Quelques jours avant la sortie du très attendu troisième épisode des aventures de Katniss Everdeen, c’est la bande originale toute aussi attendue qui a fait son apparition.

[dropcap]E[/dropcap]t si le meilleur album de 2014 était une B.O., et plus précisément celle d’Hunger Games ? Sur le modèle de celle de « Gatsby le Magnifique » supervisée et produite par Jay-Z (qui avait fait appel à sa Beyoncé de femme, à Lana Del Rey, will.i.am, Fergie, Sia et j’en passe !), c’est sur Lorde que Lionsgate a misé pour diriger la musique de « la Révolte », avant dernier film de la saga Hunger Games.

La jeune néo-zélandaise (18 ans au compteur) a littéralement déployé son réseau pour élaborer la tracklist de la soundtrack du film (ça c’est le quota de mots anglais pour me la péter !), et a fait appel à Stromae, Major Lazer, Ariana Grande, Tove Lo, Charli XCX et même Kanye West pour un remix du single « Yellow Flicker Beat ».

Un mélange qui peut paraître indigeste sur le papier mais qui trouve pourtant une très grande cohérence et une belle harmonie sous la direction de Lorde. La bande originale qui s’ouvre sur l’excellent titre « Meltdown » de Stromae, un remix de son titre « Merci » avec les voix de Lorde, Pusha T, Q-Tip et HAIM, possède une ambiance assez sombre qui colle totalement à l’univers d’Hunger Games. Autant dire que ce disque est mon plus gros coup de coeur de l’année !

Parmi les autre titres à retenir : « Dead Air » des écossais CHVRCHES, et dans un style très différent « All my Love » de Major Lazer et Ariana Grande.