Compte-rendu du concert made in Spain de Lady Gaga à Barcelone.

[dropcap]M[/dropcap]ême si les concerts se suivent ils ne se ressemblent pas forcément, et encore moins chez Lady Gaga ! Une semaine après avoir assisté à son concert parisien au Zénith me voilà au Palau Sant Jordi de Barcelone pour ma deuxième « artRAVE », une salle et son public survolté qui m’avaient conquis en 2012 lors du « Born This Way Ball » de Mrs. Gaga.

Si la trame du spectacle est identique d’une ville à l’autre, ce qui fait la force de Gaga est de réussir à proposer chaque soir un spectacle différent, celui de Barcelone fut marqué par le saut dans la foule de l’artiste à la fin du titre « MANiCURE » ! Même si elle semblait quelque peu sonnée en sortant de la fosse aux « monsters », elle a enchaîné le spectacle sans aucune fosse note.

La grosse différence entre Paris et Barcelone réside surtout dans le décor : incomplet au Zénith en raison de la taille réduite de la salle, il était complet en Espagne avec les avancées de scènes qui traversent la fosse et que Gaga utilise durant une très grande partie du spectacle. Etre en gradins m’a permis de redécouvrir le spectacle, dans sa scénographie complète cette fois, et d’apprécier le très bon travail fait sur les lumières.

Le public espagnol a eu le droit à une chanson supplémentaire, « What’s Up » une reprise de 4 Non Blonde (plus connue sous le titre « What’s going oooooon ?! ») ajoutée à la setlist lors du concert de Vienne. Une chanson qu’elle a partagé avec un fan qu’elle a fait monter sur scène après avoir lu sa lettre jetée sur scène, exactement comme à Paris…. C’est un moment inscrit dans la mise en scène du spectacle, qui semble manquer de spontanéité lorsqu’on le voit plusieurs fois, mais qui reste très touchant.

Gaga a été très touchée par l’accueil plus que chaleureux des barcelonais (les gradins ont passé les 2 heures 20 du spectacle debout, et la fosse semblait montée sur ressort), versant une mini larme durant « Dope » et assurant qu’elle puiserai de l’inspiration de Barcelone pour l’écriture de son prochain album…

Comme on dit « jamais deux sans trois ! », je retourne voir Gaga et son « artRAVE » une troisième et dernière fois pour ce qui sera également la dernière date de cette tournée mondiale. Et je ne manquerai pas de vous en faire part !

Découvrez les photos et vidéos du concert. Pour suivre mes aventures en live n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram !

Set list du 8 novembre 2014 :

  1. ARTPOP
  2. G.U.Y.
  3. Donatella
  4. Venus
  5. MANiCURE
  6. Just Dance
  7. Poker Face
  8. Telephone
    PARTYNAUSEOUS (Interlude)
  9. Paparazzi
  10. Do What U Want
  11. Dope
  12. Yoü & I
  13. What’s Up
  14. Born This Way
    Jewel N’ Drugs (Interlude)
  15. The Edge of Glory / Judas
  16. Aura
  17. Sexxx Dreams
  18. Mary Jane Holland
  19. Alejandro
  20. Bang Bang (My Baby Shot me Down)
    Rachet (Interlude)
  21. Bad Romance
  22. Applause
  23. Swine
    Rappel
  24. Gyspy