Best of 2014 : Albums (Partie 1)

Après les 20 meilleurs singles de 2014, voici la première partie des 20 meilleurs albums de l'année, afin de laisser un peu de suspens !

10

20 Coldplay – Ghost Stories

Trois ans après « Mylo Xyloto » ce nouveau cru de Coldplay avait un petit goût de déception au moment de sa sortie : très court (9 titres seulement) et trop down-tempo. Je veux bien que Chris Martin ait eu envie de mettre en musique la peine de sa rupture avec Gwyneth, mais ce qu’on aime ces londoniens ce sont aussi leurs titres fédérateurs, heureusement que « A Sky Full of Stars » est là quelque part.
A retenir : « Magic » et « A Sky Full of Stars ».

9

19 Adrien Gallo – Gemini

Le leader des BB Brunes s’est lancé en solo ou presque, puisque ce « Gemini » est composé de 12 titres en duo avec sa compagne Ella. Une voix monotone et l’ambiance mélancolique de l’été qui s’en va donnent à cet album une saveur particulièrement appréciable. Un essai transformé !
A retenir : « Voir la mer », « Monokini » et « Crocodile ».

8

18 FAUVE – VIEUX FRÈRES – Partie 1

Des textes ciselés et parfaitement dictés par le chanteur de ce groupe anonyme ont fait le succès, et le phénomène, de l’album « Vieux Frères – Partie 1 » sorti en début d’année. Une réussite artistique parfaitement transposé en live, mais qui demeure mon pire concert de l’année, en raison d’un public beaucoup trop hystérique. Je garde depuis une saveur amère de cet album et ce groupe…
A retenir : « INFIRMIÈRE » et « LOTERIE ».

7

17 Kylie Minogue – Kiss Me Once

Tout en appréciant quelques uns de ses succès de la dernière décennie, je n’ai jamais été très fan de Kylie Minogue. Mais son showcase surprise lors de la St. Valentin m’a incité à m’intéresser à son douzième album « Kiss Me Once ». Un disque sympathique, dansant, quelque fois entêtant sans pour autant être mémorable.
A retenir : « Into the Blue », « Sexercize » et « Kiss me Once ».

6

16 Mark Daumail – Speed Of Light

Après un premier EP, « Mistaken » sorti en janvier, le chanteur de Cocoon a sorti en mai dernier « Speed of Light », un album pop plaisant et réussi. Des titres qui passent au la main le passage en live, notamment aux Nuits de Fourvière de Lyon.
A retenir : « Monsters », « Mistaken » et « Tom Cruise ».

5

15 Ed Sheeran – X

Avec son deuxième album Ed Sheeran est entré dans la cour des grands : une pop diablement efficace et des tubes qui rentrent dans la tête dès la première écoute. Un artiste à suivre et qui n’a probablement pas montré tout ce dont il est capable !
A retenir : « Sing », « Don’t », « Thinking Out Loud ».

4

14 Lana Del Rey – Ultraviolence

Très attendu, cet « Ultraviolence » se révèle être plus bien plus sombre que le déjà culte « Born To Die ». Des titres moins facile d’accès mais néanmoins envoutant, et le charme de Lana qui opère une nouvelle fois.
A retenir : « Shades of Cool », « Ultraviolence », « West Coast ».

3

13 Roÿksopp & Robyn – Do It Again

Les norvégiens de Röyskopp se sont octroyés les talents de la suédoise Robyn le temps d’un EP de 5 titres. C’est court mais redoutablement efficace, difficile de résister à « Do It Again » qui donne son nom à ce mini-album.
A retenir : « Do It Again » et « Monument ».

2

12 Christine and the Queens – Chaleur Humaine

Vraie révélation de l’année, Christine & the Queens, de son vrai nom Héloïse Letissier, signe un premier album remarquable. Textes, musique et interprétation on se laisse prendre au jeu ! A découvrir en live en mars prochain au Transbordeur et à suivre dans les années à venir !
A retenir : « Christine », « Saint-Claude » et « Nuit 17 à 52 ».

1

11 Calogero – Les Feux d’Artifice

Avec « Les Feux d’Artifice » Calogero confirme son statut de valeur sûre de la variété française. Un succès amplement mérité pour ce disque qui prend vraiment son ampleur en live où l’artiste arrive un nouvelle à fédérer autour de ses morceaux (à l’instar d’« Un Jour au Mauvais Endroit »)
A retenir : « Fidèle », « Un Jour au Mauvais Endroit » et « Les Feux d’Artifice ».

Retrouvez la seconde partie du classement ici !