2014 s’achève et avec elle beaucoup de souvenirs de concerts, et pour fêter cela je vous ai sélectionné mes 10 meilleurs concerts de l’année, entre Paris, Lyon, la Belgique et la Suède !

10 Calogero

02.12 – Halle Tony Garnier, Lyon
Des succès populaires, une vraie présence scénique et une ferveur du public incroyable: voici la recette idéale d’un concert réussi, et c’est ce que Calogero propose sur toutes les scènes où il se produit en présentant son dernier album « Les Feux d’Artifice ».

9 Yelle

29.08 – Popaganda, Stockholm
L’énergie des titres de Yelle est plus que présente en live, même sous un déluge de pluie lors d’un festival à Stockholm ! L’occasion de découvrir en avant-première les titres de « Complètement Fou », meilleur album de l’année ! Encore quelques semaines d’entrainement à faire des ronds avec nos bassins, car après une tournée mondial cet automne, Yelle sera de retour en France dès février !

8 Icona Pop

30.08 – Popaganda, Stockholm
Impossible de résister à la pop électrique de ces deux suédoises ! Et lorsque elles jouent à domicile c’est dans une ambiance dingue que la foule entière du festival Popaganda saute d’un seul homme sur les titres de leur album « This is… Icona Pop » en particulier le tube « I Love It » !

7 Woodkid

21.02 – Halle Tony Garnier, Lyon
Yoann Lemoine aka Woodkid jouait à domicile (et devant papa et maman) son « Golden Age Tour » en février dernier à la Halle Tony Garnier : un spectacle qui nourrit les yeux en plus des oreilles et nous immergeant totalement dans l’univers de ce petit monsieur barbu à casquette, qui se révèle être vraiment attachant !

6 Julien Doré

28.02 – Bourse du Travail, Lyon
Julien Doré sur scène c’est un mélange de timidité transcendée par de la folie, la folie et l’amour de la scène aussi où le chanteur défend son excellent album LØVE. Tantôt grave, tantôt excité ou complètement décalé (une reprise de « Femme Like U » au ukulélé avec une boule à facette sur la tête !), on se laisse charmer et on en redemande même !

5 Stromae

12.06 – Nuits de Fourvière, Lyon
Avoir été complètement séduit par son concert au Transbordeur en 2013, j’ai remis ça en juin dernier dans le cadre exceptionnel du théâtre antique des Nuits de Fourvière. Les titres de Stromae fonctionnent à merveille sur un public conquis d’avance et connaissant les paroles par coeur, la mise en scène assez simple demeure riche en bonnes idées, et on ressort de 2h de concert assez épuisé et sans voix, mais drôlement heureux !

4 Miley Cyrus

24.05 – Halle Tony Garnier, Lyon
Certainement le show le plus fun et déjanté de l’année ! Miley arrive sur sa langue-toboggan, repart sur son hot-dog volant et entre-temps twerk avec sa danseuse naine. Voici le ton de ce « Bangerz Tour » où la chanteuse fidèle à sa nouvelle réputation provoc’ réussit à nous surprendre dans d’autres registres (comme une reprise de « Summertime Sadness » de Lana Del Rey) et prouve qu’elle est plus qu’une paire de fesses dans un body échancrée.

3 Beyoncé & Jay-Z

13.09 – Stade de France, Paris
Beyoncé sur scène c’est un évènement
, mais Beyoncé sur la scène du Stade de France avec son Jay-Z de mari c’est au-delà de ça ! Et même si la prestation est trop parfaite et manque de sincérité, que l’exhibition de la « real life » de Jayoncé peut gêner, il n’en demeure pas moins que lorsque durant plus de 2 heures 80.000 personnes chantent, dansent et pleurent (pour certains !) ensemble, on sort de là en se disant qu’on a assisté à quelque chose d’unique, et c’était le cas !

2 Justin Timberlake

21.08 – Olympia, Paris
7 ans que j’attendais de voir Justin Timberlake sur scène, et autant dire que je me suis fait plaisir entre le Stade de France et le Sportpaleis d’Anvers, mais au final c’est le concert à l’Olympia que je garderai en mémoire. Une intimité et une simplicité se sont dégagées de ce concert où pendant plus de 2 heures Timberlake a assuré le spectacle sans grands artifices, mais avec un charisme et un talent incroyable !

1 Lady Gaga

31.10 – Zénith de Paris
Surprise ! J’étais sûr que vous ne vous y attendais pas hein !
Deux ans après le « Born This Way Ball » j’ai récidivé plutôt trois fois qu’une avec trois concerts de l’ « artRAVE » : au Zénith de Paris, à Barcelone et pour la dernière à Bercy. Trois concerts qui restent chacun différents et je garderai principalement celui du Zénith de Paris : une configuration light en raison de la taille de la salle, mais une proximité dingue avec l’artiste, une ambiance qui l’est tout autant et un souvenir qui demeurera impérissable !

Merci à tous de m’avoir suivi cette année (+ de 3600 visiteurs uniques depuis février), on se donne rendez-vous en 2015 avec déjà pas mal de concerts au programme (Katy Perry, Nicki Minaj, Robbie Williams, U2…), et toujours sur Facebook, Twitter et YouTube !