20 Mark Daumail – Monsters

Le chanteur de groupe Cocoon se lance en solo et c’est réussi ! Son album « Speed of Light » touche à des sonorités plus électroniques et le single « Monsters » intègre le classement des meilleurs titres de l’année !

19 Stromae – Ta fête

Comment ne pas parler de Stromae ? « Ta Fête » était déjà un succès en 2013 avant de sortir en single, mais le clip hyper réussi méritait de le classer en 2014 !

18 Julien Doré – On attendra l’hiver

2014 restera une grande année pour Julien Doré entre le succès de son album « LØVE » et sa tournée à guichets fermées. On garde aussi le très bon et sombre « On Attendra l’Hiver » comme souvenir.

17 Lana Del Rey – West Coast

Lana était de retour cette année avec l’album « Ultraviolence », égal à elle-même cette diva d’un autre temps (plusieurs concerts annulés mais présente à Rock en Seine en août), son single « West Coast » reste une des meilleures chanson de l’année.

16 London Grammar – Hey Now

Difficile de résister à la douceur de London Grammar que j’ai eu la chance de voir en concert en mars dernier. Leur single « Hey Now » est depuis le nouvel hymne de la pub « j’adore Dior ».

15 Lykke Li – No Rest For The Wicked

Pas facile de revenir après le succès colossale du remix d’ « I Follow Rivers », mais la suédoise a relevé le défi avec succès grâce à son très réussi « I Never Learn », et dont « No Rest for the Wicked » est le premier extrait.

14 Ed Sheeran – Sing

J’ai essayé de passer à côté de Pharrell Williams dans ce classement (« Happy » étant devenue la chanson la plus insupportable de l’année !), mais difficile d’éviter Ed Sheeran et son hit « Sing » où les deux artistes se retrouvent en duo.

13 Lady Gaga – G.U.Y.

On ne se refait pas : j’étais obligé de parler de Lady Gaga ! Mais « G.U.Y. » a aussi marqué mon année pop grâce à son très bon clip !

12 Röyksopp & Robyn – Do It Again

L’EP « Do it Again » de Röyksopp et Robyn se révèle être un des meilleurs disque de l’année, mais à un détail près : il est trop court ! Ca ne peut que nous inciter à réécouter encore une fois le single éponyme.

11 Gwen Stefani – Baby Don’t Lie

On attendait le retour de Gwen Stefani avec impatience, ce « Baby Don’t Lie » avait tout d’un tube, mais… non ! La mayonnaise n’a pas pris. La chanteuse sortira son prochain album au printemps, probablement dans une certaine indifférence…

10 Kylie Minogue – Into The Blue

« Into the Blue » a marqué ma fin d’hiver 2014, surtout après sa love surprise’ de Saint-Valentin à la Gaîté Lyrique ! Malgré un album en demie-teinte, ce lead single est dans le TOP 10 de l’année.

9 Christine and the Queens – Christine

C’est la grande révélation de l’année ! Cette Christine (de son vrai prénom Héloïse) risque d’aller loin avec son personnage et ses titres très bien construits. J’aurai l’occasion de la découvrir sur scène en mars prochain au Transbordeur !

8 Adrien Gallo – Crocodile

Le leader des BB Brunes s’est lancé en solo cette année et j’ai hésité à classer son single « Monokini », mais impossible de me passer de cette ballade mélancolique en duo avec sa petite amie. Le chien du clip y est pour beaucoup aussi…

7 Say Lou Lou – Everything We Touch

Un duo de soeurs suédoises peu connues par chez nous, mais à la pop douce et vraiment entêtante. J’ai eu l’occasion de les voir en live dans un festival à Stockholm, elle sortiront leur premier album au printemps. A suivre…

6 Taylor Swift – Blank Space

Elle a marqué l’année avec son album « 1989 » qui cartonne aux Etats-Unis, mais moins chez nous. Taylor sera en tournée mondiale en 2015… mais pas chez nous !

5 Iggy Azalea feat. Charli XCX – Fancy

Iggy Azalea est sans doute ma grande révélation de l’année, son album « The New Classic » est une réussite et difficile de manquer le tube « Fancy » en featuring avec Charli XCX.

4 Beyoncé feat. Nicki Minaj – Flawless (Remix)

C’est l’artiste qui a engrangé le plus de revenus en 2014, avec le succès de son album et sa tournée « On the Run » avec son Jay-Z de mari, Beyoncé assure encore plus son arrière-train sur le trône de Queen. Celui de Nicki Minaj ne rentrant pas…

3 Nicki Minaj – Anaconda

… et pour cause ! C’est tout le sujet de « Anaconda » un de mes tubes de 2014 ! Elle sera sur la scène du Zénith de Paris en mars prochain pour présenter son très réussi dernier album : « The Pinkprint ».

2 Yelle – Complètement fou

J’attendais avec impatience le retour de Yelle, et ce « Complètement Fou » n’avait rien pour décevoir ! Découvert lors d’un concert à Stockholm en août dernier, l’album éponyme est dans les meilleurs de l’année. Elle sera en concert à Lyon en février prochain, et je serai au rendez-vous !

1 Sia – Chandelier

Impossible de passer outre ce tube de 2014 ! Même si il m’a donné une furieuse envie de jouer au Cluedo tout l’été, tout est réussi dans ce single jusqu’à son clip incroyablement interprété par la jeune Maddie Ziegler.

Le best of 2014 continue très vite avec les meilleurs albums de l’année ! Affaire à suivre…