2015 débute juste, mais les bons albums sont déjà là ! Petite sélection de 4 disque sortis ce mois-ci et qui sont déjà en mode repeat on.

The Avener « The Wanderings of The Avener »

A la ville il s’appelle Tristan Casara, mais côté scène on le connaît comme The Avener, ce DJ niçois qui occupe le haut des charts depuis la rentrée dernière avec « Fade Out Lines », un rework (et non un remix) de Phoebe Killdeer. Car c’est ce que revendique The Avener : retravailler des titres inconnus (à l’image de celui de Miss Killdeer sorti en 2011 dans une totale indifférence) et en faire des tubes imparables. Et l’essai se transforme avec brio sur son premier album « The Wanderings of The Avener », à la pochette très « gainsbourienne », où ses errances mêlent compositions personnelles et reworks entêtant, comme le génial « Castle in the Snow » de Kadebostany, un énorme coup de coeur ! Un album électro qui ne vous fera pas nécessairement danser mais qui nous prend par les sentiments et nous plonge complètement dans l’univers quelque peu mélancolique du DJ, et c’est très bien aussi !


Meghan Trainor « Title »

Elle ne sort d’aucun concours de chant télévisé à la The Voice, n’a pas le physique d’une Barbie à la Ariana Grande, mais avec ses chansons pop sucrées et doucement rétros on se laisse vite charmer par Meghan Trainor et son premier album « Title ». Il y a le tube « All About that Bass », mais aussi beaucoup en devenir (« Lips Are Moving », « Dear Future Husband », « Title », « Close Your Eyes ») dans ce disque qui est comme un vent de fraicheur dans une pop music envahie par l’EDM. La jeune chanteuse qui cartonne actuellement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne a, à l’instar de Taylor Swift, plus de mal à s’imposer chez nous, il n’en demeure pas moins que ce premier album est une réussite et qu’il faudra continuer à garder un oeil sur elle dans les années à venir !


Fall Out Boy « American Beauty / American Psycho »

Je n’ai pas pour habitude de beaucoup parler de pop rock ici, ni même d’en écouter, mais par hasard et une pointe de curiosité je me suis penché sur le dernier album des Fall Out Boy, et c’est une très bonne surprise ! Complètement novice concernant le groupe et ne connaissant que les gros succès comme « Thnks fr th Mmrs » et « This Ain’t A Scene, It’s An Arms Race », je me suis lancé à corps perdu dans cet « American Beauty / American Psycho » (titre inspiré de deux films cultes éponymes) et j’en suis ressorti conquis grâce aux nombreuses mélodies gravement entêtantes : le lead single « Centuries », « Irresistible » ou « The Kid’s Aren’t Alright ». Un album plus pop que les précédents pour ce groupe qui change peu à peu de registre, qui risque de perdre certains puristes mais pouvant à l’inverse toucher un nouveau et plus large public.


Belle and Sebastian « Girls in Peacetime Want to Dance »

Neuvième album pour les écossais de Belle and Sebastian avec « Girls in Peacetime Want to Dance » qui tout en continuant d’explorer des sonorités folks habituelles (« Nobody’s Empire », « The Cat with the Cream »), filtrent également avec une disco-pop à la Pet Shop Boys savoureuse (« The Party Line », « Enter Sylvia Plath »). Et qu’on soit une jeune fille paisible ou pas, on ne se retient pas de danser sur les sons électroniques du début des 80’s dont nous bombardent le groupe, et qui nous fait débuter au mieux 2015 !