On le connaît plus sous les traits de Catherine, une quinqua langue de vipère aux côtés de sa collègue Liliane pour leur revue de presse du Petit Journal de Canal +. Mais sous la perruque et les faux-cils se cache Alex Lutz, un nouveau venu sur la scène comique avec un one-man-show brillant aux textes ciselés et à l’énergie débordante !

Enfin « nouveau venu » pas tellement puisqu’il joue son one-man-show depuis 7 ans, et que 350.000 spectateurs l’ont déjà applaudi ! Et c’était une salle comble hier soir au Radiant de Lyon qui a pu découvrir sa galerie de personnages très éclectiques. Sans artifices et en véritable caméléon il ne lui suffit que de sa voix, ses expressions et sa gestuelle pour changer de rôle. Passant de l’acteur porno, au directeur de casting, au vieillard, au technicien pas très pro jusqu’à un chevalier allemand du Moyen-Âge s’exprimant comme Karl Lagerfeld !

Car le spectacle d’Alex Lutz est un mélange de genres, entre des sketchs de situations « à l’ancienne », du stand-up (et l’hilarante explication étymologique du mot « Montparnasse » !) et du théâtre on se laisse totalement emporter par son énergie débordante lorsqu’il arpente la scène de long en large, jusqu’à nous exécuter un spectacle équestre en guise de rappel !

FullSizeRender

Mais surtout, et c’est l’essentiel : on rit du début à la fin ! L’humoriste nous prend à parti, discerne nos comportements pour toucher là où ça titille, et avec ses textes empreints d’une touche de cynisme ça fait fatalement mouche !

C’est sans trop m’avancer que je prédis à Alex Lutz de devenir un des grands noms de l’humour français au niveau des Gad Elmaleh, Muriel Robin ou Florence Foresti ! Il sera la semaine prochaine et pour trois soirs à L’Olympia avant d’occuper le Théâtre du Châtelet fin avril, et en tournée dans toute la France en 2015 !

L’année commence en rires sur le blog, mais continue très vite en musique avec un beau programme en perspective à commencer par Katy Perry à Lyon le 20 février. Mais vous pouvez toujours liker les pages Facebook et Twitter afin de tout suivre en temps réel !