Madonna revient avec son 13ème album, « Rebel Heart« , et joue les matador dans le clip de « Living For Love« . Un retour sans saveur.

Quelqu’un veut-il du mal à Madonna ? Après la fuite sur Internet d’une vingtaine de démos de son prochain album en fin d’année dernière, qui avait débouché sur la mise en ligne officielle des 6 premiers titres de « Rebel Heart », c’est l’album entier qui a été mis en ligne illégalement cette semaine, un mois avant sa sortie officielle prévue le 10 mars.

La chanteuse ne semble pas pour autant avoir bouleversé ses plans comme a pu le faire Björk il y a quelques jours en avançant de deux mois la sortie de « Vulnicura ». Le clip du premier extrait« Living For Love » a été mis en ligne ce jeudi sur Snapchat via le nouveau service Discover, et de façon éphémère pour 24h, Snapchat oblige !

02-Madonna-LFL-video-2

Réalisé par le duo français J.A.C.K., déjà à la caméra pour les clips « Saint-Claude » et « Christine » de Christine & the Queens, « Living for Love » place Madonna en matador combattant des Minotaures afin de se battre pour défendre l’Amour ! Un univers de la tauromachie déjà vu sur « Take A Bow », mêlé à l’imagerie hyper stylisée d’un « Girl Gone Wild », nous sommes en terrain connu ! Un beau clip au sens premier de terme, très esthétique, très soignée et même classe – un aspect qu’elle avait délaissé depuis quelque temps dans sa récente course au jeunisme, le summum ayant été atteint avec la pochette d’ « Hard Candy » – mais loin d’être marquant et « iconic ». Une récurrence dans la carrière de Madonna depuis une dizaine d’année maintenant.

I picked up my crown, put it back on my head.

« Living For Love » ne marquera probablement pas non plus le répertoire de la Queen of Pop, ce titre qui se voudrait être un tube fédérateur se retrouve être sans grande saveur et sonne comme un ersatz de « Like A Prayer » version 2015. Elle qui réussissait jadis à imposer des titres comme « Frozen« , « Music » ou « Hung Up » en donnant le change dans le monde de la pop, nous sort une fois de plus après « 4 Minutes » et « Give Me All Your Lovin’ » un titre EDM facile et peu exigeant. La couronne revient dans le jeu.

Madonna sera ce dimanche aux Grammy Awards pour une performance qu’on annonce déjà comme mémorable, il faut dire qu’à l’exception du Super Bowl en 2012, elle n’a plus chanté un de ses singles à la télévision depuis « Hung Up »… aux Grammy Awards 2006 !