Charli XCX plus déjantée que jamais dans son nouveau clip « Famous » !

[dropcap]A[/dropcap]près avoir assuré la première partie des dates européennes de Katy Perry, Charli XCX continue l’exploitation de son très bon album « Sucker » sorti le mois dernier.

Cette vidéo marque la rencontre entre le réalisateur Eric Wareheim (connu pour des clips WTF à souhait de Major Lazer, où de jeunes femmes se font littéralement gonfler les fesses) avec la popstar britannique excitée, pour un résultat qui fait des étincelles : on y caricature à l’extrême l’addiction aux écrans et aux réseaux sociaux au travers d’une jeune fille se retrouvant prisonnière, telle Alice au Pays des Merveilles 2.0, d’une réalité augmentée où elle choisit la mort plutôt qu’une batterie de smartphone vide.

L’univers est complètement barré, ridicule même lorsque Charli XCX se grime de boutons dégueulasses (disparaissant au travers du prisme du smartphone), mais génialement inspiré, créatif et très fort. En moins de 4 minutes ce clip brasse tout le ridicule de notre société et le recrache tel un bain de sang d’emojis. Fabuleux !

Que ce clip nous plaise ou nous rebute totalement, il a au moins le mérite de susciter quelque chose et de provoquer des réactions. Une tendance dans plus en plus rare dans une pop music qui s’affadit cruellement depuis quelques temps.