Christine and the Queens

Dans l’univers de Christine and the Queens, on retrouve un habile mélange de références qui tendent aussi bien vers Beyoncé, Kanye West et Michael Jackson, que Christophe et Mylène Farmer. Et en concert c’est un savoureux mélange entre pop, r’n’b et house qui nous transporte.

Mais avant l’arrivé de la Queen, c’est la talentueuse et prometteuse Jain qui a la mission de chauffer la salle. Une aussi bonne surprise en première partie est suffisamment rare pour être soulignée !

Loin de l’apparente froideur qu’elle véhicule au travers de ses clips, Christine se trouve être très chaleureuse sur scène. Elle parle beaucoup entre les chansons, tente quelques blagues (qui fonctionnent plus ou moins bien), et improvise des a cappella sur Beyoncé, Bruce Springsteen et les prénoms des spectateurs du premier rang, en introduction du titre qui porte le sien : « Christine » !

Sur scène ses titres se retrouvent transcendés par une mise en scène simple en apparence, mais d’une richesse folle : les illustrations vidéos, les jeux de lumière et les chorégraphies, tous travaillés minutieusement, nous plongent complètement dans le monde de Christine et ses « queens », et on s’y plait plutôt !

De son propre aveu, ce premier concert lyonnais était une date attendue pour elle. C’est dans cette ville qu’elle a créé le personnage de Christine, alors qu’elle s’appelait encore Héloïse Letissier et qu’elle vivait rue de l’Arbre Sec. C’est avec la volonté de se créer un personnage à l’image du ventilateur de Beyoncé (!), « qui lui permet en toutes circonstances de gérer la situation », qu’est née Christine, rejointe quelques années plus tard par ses queens, inspirées par les drag-queens rencontrées lors de son séjour londonien. Bref, tout peut arriver rue de l’Arbre Sec.

Je suis allé à ce concert séduit par l’album, j’en suis ressorti conquis par l’artiste. Christine a un sens inné sur spectacle, de la pose et des gestes qui marquent. Elle se décrit comme une « petite chanteuse  avec un petit répertoire », mais a tout pour devenir une grande !

Découvrez mes photos et vidéos du concert. Pour suivre mes aventures en live n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram !

Set list du 4 mars 2015 :

  1. Starshipper
  2. Half Ladies
  3. iT
  4. Science Fiction
  5. Photos Souvenirs
  6. Paradis Perdus
  7. Christine
  8. Who is It
  9. Narcissus is Black
  10. Ugly-Pretty
  11. Intranquillité
  12. Chaleur Humaine
  13. Saint Claude
  14. Here
    Rappel
  15. Safe and Holy
  16. The Loving Cup
    Rappel
  17. Nuit 17 à 52