Au lendemain de la finale, un TOP 5 des meilleures chansons de l’Eurovision 2015.

[dropcap]C[/dropcap]omme chaque année depuis 60 ans se tenait l’immuable Concours Eurovision de la chanson, cette coupe du monde de Quidditch pour homosexuels du vieux continents. Un an après la victoire de Conchita Wurst la finale de l’édition 2015 s’est déroulée hier soir à Vienne. Sélection des 5 meilleures prestations sur les 27 pays qualifiés.


SERBIE Bojana Stamenov – Beauty Never Lies

Cette Castafiore arrivée directement des Balkans est le genre de personnage qu’on adore voir à l’Eurovision ! Sans grosse surprise son titre prônant que chacun est beau à sa façon, a tout d’un « Euro-hymne » mais devient vraiment génial lorsqu’il part en eurodance endiablé où l’on se demande quand est-ce que Bojana va soulever sa robe et partir en twerk ! Sans remporté la compétition, la Serbie a tout de même terminée en 10ème position.


LETTONIE Aminata – Love Injected

C’est le genre de titre qu’on attend pas forcément dans une compétition comme l’Eurovision, mais qui est tellement atypique face à de nombreux titres dance sans intérêt qu’il se démarque forcément. Il y a du FKA twigs chez Amiante qui nous a offert hier soir une prestation envoutante, et une 6ème place à la Lettonie.


ALLEMAGNE Ann Sophie – Black Smoke

Le cas de l’Allemagne restera le grand mystère de cette Eurovision 2015 : le titre est groovy, un peu soul et la prestation d’Ann Sophie très classe, et pourtant en plus de finir dernier ex-aequo avec l’Autriche, l’Allemagne n’a eu AUCUN point ! C’est Angela qui doit faire la gueule…


SUÈDE Måns Zelmerlöw – Heroes

Depuis le victoire d’ABBA en 1974, l’Eurovision est devenu un sport national en Suède. Chaque année se tient le Melodifestivalen, une compétition locale chargée de sélection l’heureux élu qui représentera la nation lors du concours Européen. Autant dire qu’en présentant un beau gosse comme Måns Zelmerlöw avec un titre au refrain entêtant au possible, la victoire était quasi assurée pour la Suède.


BELGIQUE Loïc Nottet – Rhythm Inside

Il y a dans « Rhythm Inside », interprété par le finaliste de The Voice en Belgique l’an dernier, beaucoup de Lorde (entre « Royals » et « Yellow Flicker Bird ») dans le son, et du Christine & the Queens dans la mise en scène. L’ensemble est néanmoins très plaisant et offre à la Belgique une 4ème place, son meilleur classement depuis 2003.


Concernant la France, notre chère Lisa Angell a tout de même fait mieux que l’an dernier puisqu’elle a terminé en 25ème place, lorsque les Twin Twin ont fini 26ème en 2014. A ce rythme on peut gagner en 2040 !