Jusqu’au 19 juillet, le Musée du Luxembourg de Paris accueille Les Tudors ! Une exposition sur cette dynastie mythique qui passionne toujours autant.

Au travers de nombreux portraits, c’est un siècle entier de monarchie Britannique qui est retracée au travers de la famille Tudors, cette dynastie qui a inspiré nombreux auteurs et réalisateurs jusqu’à nos jours. Trois rois et deux reines se sont succédés sur le trône d’Angleterre entre 1485 et 1603, parmi eux les illustres Henri VIII et Elizabeth Ière qui ont marqué durablement leur époque et leur royaume.

IMG_7684_resultat

L’exposition remet en perspective les Tudors dans leur époque, et notamment les relations que l’Angleterre d’Henri VIII entretenait avec la France de François Ier. Chaque monarque bénéficie de son espace au sein de l’exposition, qui suit la succession de façon chronologique, avec une place importante attribuée à Elizabeth Ière qui régna sur l’Angletterre durant 44 ans. On salue la bonne idée d’avoir placé un arbre généalogique régulièrement sur le parcours, afin de pouvoir facilement resituer les souverains les uns par rapport aux autres.

IMG_7696_resultat
Elizabeth Ière

En plus de la brièveté de l’exposition, on regrettera le peu de variété dans les pièces proposées : essentiellement des portraits à l’exception d’une armure d’Henri VIII. La tenue de couronnement d’Elizabeth Ière exposée étant en réalité celle de Cate Blanchett dans le film « Elizabeth », sorti en 1998…

IMG_7687_resultat

Une exposition néanmoins sympathique et très intéressante, avec le petit plus qui amuse : un photomaton où l’on peut se faire tirer le portrait à la sauce Tudor ! Vous me connaissez je n’ai pas su résister à la tentation, alors me voici dans la peau d’Henri VIII :

IMG_7704_resultat

« Les Tudors » au Musée du Luxembourg du 18 mars au 19 juillet 2015.
http://museeduluxembourg.fr/