Christine and the Queens

C’était sans aucun doute le concert le plus attendu de l’édition 2015 des Nuits de Fourvière. Quatre mois après son passage au Transbordeur, Christine and the Queens était de retour à Lyon avec un concert quasi similaire dans la forme (quelques titres ont disparu de la setlist) mais beaucoup plus riche en émotions.

L’orage menaçant ne s’est au final pas annoncé, et les 4 200 spectateurs qui s’étaient arrachés les billets en moins de 10 minutes n’ont pas résisté à la tentation de se lever sur le tube « Christine », ni d’adopter une certaine « fierce attitude » sur les électrisants « Narcissus is Back » ou « Intranquilité ». C’était avant que l’émotion ne submerge Christine, qui a laissé Héloïse reprendre le dessus un court instant avant de s’éclipser en plein milieu de « Here ».

C’est à Lyon, lorsqu’elle y était étudiante, qu’est né le personnage de Christine. Elle nous confie en revenant sur scène, une fois ses larmes séchées, qu’elle se sent toujours un peu plus faible en chantant ici, tant ses souvenirs agissent telle de la « kryptonite » sur elle.

Gênée par cette apparente faiblesse, elle n’a cessé de s’excuser jusqu’à la fin du concert, et a publié une lettre ouverte sur les réseaux sociaux à son issue. Mais honnêtement cette fêlure n’a fait que renforcer l’attachement pour cette artiste qui a – littéralement – fait preuve de chaleur humaine, là où ses idoles (Beyoncé, Rihanna ou Kanye West) se l’interdisent.

La voix était toujours là, les chorégraphies et la scénographie aussi bien pensée qu’exécuter, mais ces larmes étaient sans doute le petit truc qui lui manquait pour en faire une grande. Elle grandit, et au fil des mois dessine de plus en plus le portrait d’un artiste incontournable dans le paysage musical hexagonal.

Découvrez mes photos et vidéos du concert. Pour suivre mes aventures en live n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram !

Relire le live-report du concert au Transbordeur le 4 mars 2015

Set list du 22 juillet 2015 :

  1. Starshipper
  2. iT
  3. Science Fiction
  4. Paradis Perdus
  5. Christine
  6. Who Is It (reprise de Michael Jackson)
  7. Narcissus is Back
  8. Ugly-Pretty
  9. Intranquilité
  10. Chaleur Humaine
  11. Here
  12. Saint Claude
    Rappel
  13. Loving Cup
  14. Nuit 17 à 52