Plus réfléchie qu’elle n’y parait, la dernière vidéo de Miley Cyrus prouve son indépendance.

[dropcap]H[/dropcap]ochet, biberon et couche-culotte, c’est en total look Razmokets qu’apparaît Miley Cyrus dans le clip de « BB Talk ». Dans ce deuxième extrait de l’album surprise « Miley Cyrus & Her Dead Petz » sorti à la fin de l’été, la chanteuse monologue sur la difficulté de savoir exactement ce que l’on désire dans une relation et les émotions contradictoires qu’engendre une rupture. Le tout sur les sonorités pop et hip-hop des Flaming Lips qui l’accompagnent actuellement sur les routes américaines.

Une tournée déjà abondamment relayée grâce à l’accoutrement de Miley qui s’exhibe seins nus et gode-ceinture sur scène. C’est bien connu, à chaque fois Miley casse les Internet et fait du clic. C’est sans surprise que la vidéo réalisée par Diane Martel (déjà à l’oeuvre sur « We Can’t Stop » et « Ba$$in » de Yelle) se voit relayée sur différents sites avec des qualificatifs plus sensationnels les uns que les autres : « Miley Cyrus crée le malaise », « Le nouveau clip très embarrassant de Miley Cyrus » ou même « Le clip de la discorde ». N’exagérons pas.

Ce qui ressort surtout c’est qu’elle ne laisse pas indifférent et que ses provocations, aussi gratuites qu’elles peuvent paraître, ne le sont pas tant que ça. Dans le business depuis ses 15 ans, Miley connait parfaitement les règles du jeu, elle s’en sert et les adaptes à sa guise. Peu de popstars de son rang peuvent se targuer d’être aussi libres de leur image, de leur corps et de leur choix que Miley. Son dernier album auto-produit, sans tube radio-friendly et sorti en dehors du contrat avec son label renforce ce trajet à contre-courant.

La vraie provocation est certainement celle-là : assumer ses choix, rester unique en son genre et proposer des projets qui nous ressemble, là où la tendance est de toucher les plus grand nombre sans faire de vague qui pourrait nuire et jouer la BFF du monde entier. Être Taylor Swift en somme. Miley est donc certainement la plus intelligente et audacieuse de sa génération.