Tout d’abord un bilan des retours de 2015 s’impose. La meilleure surprise vient certainement de Mylène Farmer, on attendait beaucoup de ce nouvel album sans Laurent Boutonnat et le résultat de cet « Interstellaires », co-réalisé avec le quasi inconnu Martin Kierszenbaum, est une vraie réussite ! Un vent d’air frais souffle sur son répertoire qui sentait le renfermé depuis quelques temps.

Une autre réussite est Adele. Même si « 25 » ne pouvait pas être à la hauteur de son attente phénoménale, les ventes le sont : plus de 8 millions d’exemplaires vendus dans le monde en moins d’un mois. La Diva sera en tournée l’an prochain, avec un passage à Paris les 9 et 10 juin. Inutile de préciser que c’est complet depuis belle lurette.

Place aux déceptions. Madonna tout d’abord qui est revenue avec un album moyen et mal défendu. Une déception amoindrie par la scène où elle s’est montrée plus accessible et moins mécanisée durant son « Rebel Heart Tour ». Elle est pardonnée.

Je suis enfin obligé d’aborder le sujet qui fâche : Rihanna. Rihanna qui nous a bien trollé durant toute l’année. Trois singles sortis consécutivement entre janvier et avril, le clip de « Bitch Better Have My Money » trois mois plus tard, la révélation de la pochette et du nom de l’album (« ANTI ») au mois d’octobre, jusqu’à la mise en vente de sa tournée 2016 début décembre. Au moment où j’écris ces lignes toujours aucune nouvelle de l’album, mise à part une série de teasing – « ANTIdiaRy » réalisée par Woodkid – qui a déjà lassé tout le monde… En espérant avoir au moins un titre inédit d’ici son concert au Stade de France le 30 juillet…

giphy

#5 Alicia Keys

Retours2016-05

Voilà trois ans qu’est sorti le dernier album d’Alicia Keys qui s’est faite discrète en 2015. On a bien cru qu’elle allait revenir en plein milieu de l’été lorsqu’elle a sorti le titre « 28 Thousand Days » qui s’est malheureusement révélé être une collaboration avec Levis. Une tendance fâcheuse de notre girl on fire déjà égérie de Blackberry, Reebook et Givenchy. Une certitude : l’album est sur les rails et il « coming soon ». « Quand ? » est une autre question.

#4 P!nk

Retours2016-04

Le non retour de P!nk en 2015 est une légère déception. Après un EP en duo avec Dallas Green sous le pseudo You+Me en 2014, l’année 2015 fut… vide. Il y a quand même eu le fade « Today’s the Day » enregistré pour servir de générique au show d’Ellen DeGeneres, mais ils nous en faut plus pour nous contenter. En plus d’un nouvel album c’est surtout une nouvelle tournée qui se fait attendre après l’incroyable « The Truth About Love Tour » en 2013 ! A moins qu’elle nous donne rendez-vous dans l’article des « retours attendus pour 2017 ».

#3 Bruno Mars

Retours2016-03

On l’a entendu partout cette année avec Mark Ronson et leur « Upton Funk », mais ça fait quand trois ans qu’est sorti « Unorthodox Jukebox » mine de rien. Alors on comprend qu’après le colossale « Moonshine Jungle Tour » (156 dates entre juin 2013 et octobre 2014) et un halftime show au SuperBowl, Bruno Mars a eu envie d’un peu de repos. Mais son propre funk et ses prestations scéniques endiablées commencent à nous manquer un peu là !

#2 Beyoncé

Retours2016-02

2015 fut relativement calme pour Beyoncé. Surtout en comparaison avec le raz-de-marré de son « visual album » il y a 2 ans et le « On The Run Tour » en duo avec Jay-Z quelques mois plus tard. Cette année il y a bien eu quelques concerts dans des festivals et pour la PME de son mari, en plus de deux featuring remarqués avec Naughty Boy sur l’excellent « Runnin’ » et un autre sur le moins excellent dernier album de Coldplay. Silence radio actuellement concernant le sixième album. On se dit qu’elle ne réussira pas à faire aussi fort que pour le précédent mais c’est peut-être sous-estimer Queen B.

#1 Lady Gaga

Retours2016-01

Cette année fut certainement la meilleure de la carrière de Lady Gaga : un Grammy Award pour l’album « Cheek To Cheek » suivi d’une tournée en duo avec Tony Bennett, un rôle dans « American Horror Story » avec une nomination aux Golden Globes, une autre aux Grammy de nouveau pour le titre « Til It Happens To You », une prestation remarquable et remarquée aux Oscars, une réconciliation avec Madonna et une demande en fiançailles ! Après le difficile passage « ArtPop » c’est une nouvelle Gaga qui s’annonce. Elle franchira le cap de la trentaine en mars prochain avec une nouvelle vision de sa carrière, de son image et de ce qu’elle veut proposer pour la suite. Le cinquième album devrait voir le jour l’an prochain et je trépigne déjà d’impatience !