15 Purity Ring

DSC02939

03/11 – Gaîté Lyrique, Paris
Malgré une scénographie très travaillée avec des jeux de lumières ingénieux, le duo canadien s’est révélé froid et mécanique sur scène. La seule déception de l’année.

14 Troye Sivan

DSC03166

23/11 – Les Etoiles, Paris
En plus d’être ma révélation musicale, Troye Sivan est également ma révélation scène de l’année. Concert très court et très minimal pour son premier passage en France (10 titres dans une salle de 200 places), il sera de retour à la Cigale en avril prochain. Ce n’est que le début !

13 Nicki Minaj

DSC02504_resultat

26/03 – Zénith, Paris
Un concert beaucoup plus sobre qu’on pourrait s’imaginer, toute la surenchère résidant dans le personnage de Nicki Minaj elle-même. Une soirée rose et pailletée dont je retiens surtout la ferveur des adolescentes du public.

12 Shy’m

17/11 – AccorHotels Arena, Paris
Malgré une ambiance pesante et une salle quasi vide, Shy’m a surpris par son assurance et sa volonté en assurant son show avec une bonne humeur communicative. Ca tombe bien c’est ce qu’on était venu chercher et dont on avait besoin. Cerise sur le gâteau : un buzz national grâce à une chute déjà culte !

11 MS MR

DSC03045

13/11 – Trabendo, Paris
Un concert qui restera à part. C’était le 13 novembre et toute la ferveur, l’énergie et la joie procurées par le groupe new-yorkais se sont très vite envolées lorsque les informations sont arrivés une fois sortie de la salle. C’était malgré tout un très bon concert.

10 Marina and the Diamonds

DSC02629

13/05 – Trianon, Paris
Quand on sort du concert de Marina and the Diamonds, on s’étonne que le succès commercial ne soit pas au rendez-vous vu la communion qu’elle a face à une salle comble, qui saute et chante d’un seul homme aux sons du meilleur album pop de l’année. On aurait envie de crier à l’injustice.

9 Imagine Dragons

02/11 – Zénith, Paris
Si le dernier album a légèrement déçu, le groupe de Las Vegas a prouvé qu’ils restaient une valeur sûre sur scène avec un répertoire taillé pour le live et aux effets électriques sur la foule.

8 Yelle

DSC02307_resultat

26/02 – Ninkasi, Lyon
Quand on va voit Yelle sur scène on sait d’avance qu’on va passer une bonne soirée. L’énergie du groupe est intacte ainsi que la folie douce qui se propage dans le foule sur leurs titres électro-pop toujours réussis.

7 Katy Perry

DSC02180_resultat

20/02 – Halle Tony Garnier, Lyon
Pour sa troisième tournée mondiale Katy Perry a sorti le grand jeu. Tous les codes du grand show de pop star étaient présents. Du coup on se dit que malgré la débauche de moyens, le rendu était déjà-vu et très académique. Pas grave les chansons restent bonne et la soirée le fut aussi !

6 Lady Gaga & Tony Bennett

DSC02779

06/07 – Montreux Jazz Festival
Elle n’a pas sorti d’album cet année et pourtant 2015 restera sans doute une des meilleures dans la carrière de Lady Gaga. La tournée des festivals en duo avec Tony Bennett a dévoilé une nouvelle facette de la chanteuse, et leur complicité n’a fait que rendre cette soirée suissesse inoubliable.

5 Robbie Williams

DSC02518

31/03 – Zénith, Paris
Robbie Williams est une bête de scène et l’a prouvé à l’occasion d’une tournée rassemblant ses plus grands succès. Drôle, émouvant et vocalement bluffant c’était une première pour moi, probablement pas une dernière !

4 Madonna

09/12 – AccorHotels Arena, Paris
Si son retour musical cette année a déçu, celui sur scène était à la hauteur de l’attente. Moins spectaculaire et audacieux que sa précédente tournée, en 2015 Madonna s’est montrée plus intime et plus humaine. Malgré une set-list faible, elle a démontré son sens du show inné et qu’elle restait bien au dessus des popstars qui la courtise.

3 Florence + the Machine

DSC02731

05/07 – Nuits de Fourvière, Lyon
La découverte d’une artiste hypnotique qui se transcende en live. Une plongée totale dans le monde de Florence Welch accompagnée par sa machine, dont le réveil est un peu brutal et morose.

2 Christine and the Queens

DSC02838

04/03 – Transbordeur, Lyon
22/07 – Nuits de Fourvière, Lyon
Vue deux fois sur scène cette année avec un plaisir intact. Christine a façonné un univers et un personnage bien définis et propose en live une expérience aussi bien visuel que musical. C’est fort, énergique, mélancolique et  épuisant à la fois.

1 U2

DSC02951

10/11 – AccorHotels Arena, Paris
Un concert tellement riche et fort qu’il est difficile à résumer, ça reste surtout un rêve de gosse qui s’est réalisé. Quoi qu’on pense de U2 en bien ou en mal, ils restent un groupe culte avec un sens inégalable du show, capable de galvaniser et d’unir des foules d’horizon très différents. Une soirée en somme inoubliable.

Pour finir en beauté cette riche année je vous propose une compilation vidéo des concerts vu en 2015. Merci d’avoir été de plus en plus nombreux à me suivre et on se retrouve en 2016, une année qui s’annonce déjà exceptionnelle : Muse, Adele et Rihanna sont déjà au programme. A très vite !