La rétrospective musicale de l’année commence avec les 15 meilleurs singles de 2015 ! Comme tout classement de fin d’année celui-ci est totalement subjectif et ne se base que sur une chose : mes goûts !

15 Lady Gaga – Til It Happens To You

Gaga offre pour la BO de « The Hunting Ground », documentaire sur les abus sexuels dans les campus américains, une superbe ballade au message fort. Un registre où aimerait l’entendre plus souvent. Peut-être sur le cinquième album ?

14 Drake – Hotline Bling

Comment ne pas se dandiner comme Drake sur cette rythmique digne d’un film érotique des 70’s ? Incontestablement le clip et la chorée de l’année !

13 Marina & the Diamonds – I’m A Ruin

Si je n’avais pas restreint le classement qu’aux singles vous auriez sans doute trouvé le titre « Savages » de Marina and the Diamonds en tête du classement. Elle en a décidé autrement pour l’exploitation de « Froot » et « I’m A Ruin » est loin d’être un fruit pourri pour autant.

12 Fleur East – Sax

Fleur East pourrait être la fille illégitime de Tina Turner et Janet Jackson, et c’est peut-être la cas ! Le thème de la chanson ne va pas plus loin que son goût prononcé pour danser jusqu’à la mort au son du saxo. Ca tombe bien, nous aussi !

11 Taylor Swift feat. Kendrick Lamar – Bad Blood

Même si le clip est bien too much, ce featuring avec Kendrick Lamar apporte la final touch à la transformation de Taylor Swift en pop star digne de ce nom. Cerise sur la Selena Gomez, ce titre est réussi !

10 Madonna – Ghosttown

Tout n’est pas à jeter dans le dernier album de Madonna, loin de là. Au milieu d’un trop grand nombre de titres fades se déjà quelques perles parmi les plus belles dans sa discographie depuis une décennie. « Ghosttown » en fait parti.

9 Adele – Hello

On attendait un titre plus fort qu’« Hello » pour le retour d’Adele, digne de « Rolling In The Deep » ou « Skyfall ». Force est de reconnaître que malgré tout on s’est encore fait avoir par la voix de notre british préférée.

8 Halsey – New Americana

Avec son clip blockbuster digne d’un remake d’« Hunger Games » Halsey installe doucement mais surement sa pop teenage/dark. « New Americana » est le tube de son très réussi premier album.

7 Naughty Boy feat. Beyoncé & Arrow Benjamin – Runnin’ (Lose It All)

Elle a beau être en featuring et ne pas apparaître dans le clip, Beyoncé réussit toujours à tirer la couverture à elle ! Queen B sublime ce titre de Naughty Boy et on se dit qu’elle commence à nous manquer.

6 Florence + The Machine – Queen of Peace

2015 restera un grand cru pour Florence + the Machine grâce à ce fabuleux troisième album sorti au printemps. Tous les clips forment ensemble une « odyssey » dont « Queen of Peace » est le chef d’oeuvre.

5 Josef Salvat – Open Season (Une Autre Saison)

De prime abord je n’aurais pas misé sur ce titre pour égayé mon été 2015, mais rétrospectivement le charmant accent Australien de Josef Salvat a définitivement marqué cette saison.

4 Say Lou Lou – Nothing But A Heartbeat

L’an dernier déjà elle m’avait dragué avec leur single « Everything We Touch », cette année les suédoises de Say Lou Lou ont plus que conclu avec « Nothing But A Hearbeat ». Poétique, éthéré et envoûtant : une réussite musicale et visuelle.

3 Years & Years – Shine

Years & Years a cartonné en 2015 grâce à leur premier album « Communion » une jolie réussite servie par deux tubes « King » et « Shine ». C’est le second qui m’a séduit cette année, mais ce n’est que le début les concernants.

2 The Weeknd – In The Night

Si « Can’t Feel My Face » est un des tubes majeures de l’année, je me tourne volontiers vers le plus récent Billie Jean-esque « In The Night » qui tourne en boucle depuis la sortie de son « Beauty Behind the Madness » en septembre dernier.

1 Macklemore & Ryan Lewis – Downtown

« Thrift Shop » et « Uptown Funk » ont fait un petit. Mettons de côté que ce titre n’est qu’une ode au mobylette, il en reste toute de même un morceau très, très riche (on a l’impression d’écouter 3 titres en 5 minutes) et toujours très efficace. Le deuxième album de Macklemore et Ryan Lewis n’est en malheureusement toujours pas sorti, ni même annoncé officiellement…

Comme je ne suis pas radin, voici une playlist (non classée) des 50 singles que j’ai le plus apprécié cette année !