C’est dans une Cigale pleine à craquer et devant une horde de fans hystériques qu’Halsey et a donné son premier concert en France. Live report.

[dropcap]P[/dropcap]erchée sur des bottes à talons hauts et casquette vissée sur la tête, Halsey s’exprime peu. Elle peut paraître froide mais elle est surtout « fierce« . Cette image fière, celle d’une femme forte et indépendante, qu’elle véhicule autant sur scène que sur les réseaux sociaux est assez éloignée des amours adolescentes et de cette jeunesse désenchantée dépeintes dans ses chansons.

Ce qui fait le succès d’Halsey c’est justement ce dialogue permanent qu’elle entretien avec ses jeunes fans via les réseaux sociaux. C’est Internet qui a apporté le succès à cette artiste hyper-connectée, surtout en France où malgré son absence des ondes radios et TV elle a réussi à remplir les 1000 places de La Cigale en quelques semaines !

0309-Halsey-06

Ce parcours m’a rappelé celui de Troye Sivan, vu en novembre dernier et autre pop star de la jeunesse née dans les années 2000. Autant dire qu’une fois de plus je me suis senti comme un dinosaure ! Tous les deux n’ont qu’un album à leur actif précédé de quelques EP, ils viennent pour la première fois en France et pourtant le public les acclament comme Madonna (et même d’avantage car les adolescentes de 15 ans ont plus de coffre et d’énergie à revendre que les trentenaires !).

Le public d’Halsey non pas content de chanter à gorge déployée tous les titres de l’album, il est devenu totalement hystérique lorsque la chanteuse a laissé la scène à son musicien pour qu’il demande sa petite amie en mariage. Paris, la « city of Love », c’est cliché, un peu culcul mais on se laisse avoir à l’euphorie générale !

0309-Halsey-12

En une heure Halsey a interprété la quasi totalité de son album « Badlands », dans une mise en scène minimale servie tout de même par quelques illustrations vidéos. C’est court mais suffisant pour apprécier le charisme et la présence sceau de cette jeune femme de tout juste 21 ans.

Coup de coeur de l’année passée, son album passe très bien le cap du live et les titres montrent tout leur potentiel : en tête « Ghost », « New Americana » et le délicieux « Colors » !

0309-Halsey-20

Nul doute que pour son prochain passage en France, avec son succès grandissant elle devrait voir plus grand et conquérir d’autres fans dans les mois à venir. En attendant elle achèvera sa tournée mondial au Madison Square Garden de New-York à la fin du mois d’août.

Je vous invite à découvrir les photos et vidéos sur spectacle, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram !

Setlist du 9 mars 2016 :

  1. Gasoline
  2. Hold Me Down
  3. Castle
  4. Strange Love
  5. Hauting
  6. Roman Holiday
  7. Control
  8. Drive
  9. Ghost
  10. Is There Somewhere
  11. Hurricane
    Colors, Pt. II
  12. Colors
  13. New Americana
    Rappel
  14. Young Gold