Zazie s’est installée pour deux semaines aux Folies Bergère à Paris, pour nous présenter son dernier album « Encore Heureux ». Live report.

[dropcap]C[/dropcap]’est une Zazie simple et sobre que j’ai découverte sur scène. Loin du personnage plein de mimiques, bavard et aux blagues qui tombent à plat que je m’imaginais, même s’il y en a eu aussi je vous rassure !

La simplicité et la sobriété était aussi les maîtres mots de la mise en scène : quelques ampoules suspendues et des petits écrans en guise de décor. Service minimal qui aurait sans doute été plus efficace sans ces éléments cheap totalement dispensables. Peu d’effort aussi sur la tenue de la chanteuse : jean et top H&M au programme. On peut être simple sans pour autant faire son concert dans la même tenue que lorsqu’on va faire les courses… Certes ce sont des détails mais qui mine de rien jouent dans l’appréciation qu’on se fait d’un concert.

0329-Zazie-07

Heureusement que le fond était un niveau au dessus de la forme. Enfin presque. Zazie a eu l’idée (bonne ou mauvaise c’est selon) d’enchaîner les titres de son dernier album en début de spectacle. Se succèdent ainsi cinq titres d’ « Encore Heureux » sans réveiller d’un poil le public des Folies Bergère.

Pour cela il faudra attendre 1h15 et l’arrivée de « Rue de la Paix » pour qu’il se lève enfin ! La deuxième moitié du spectacle se révèle être aussi bonne que la première est ennuyante, à l’exception de beaux moments comme « Si j’étais moi », « On éteint » ou « J’étais là ». Les titres efficaces (« Des rails », « Les lendemains qui déchantent ») se succèdent jusqu’à un fantastique « Rodéo » repris en choeur par le public.

0329-Zazie-13

Zazie invite même une spectatrice sur scène pour chanter « Tout le monde » avec elle. Même si le public aurait préféré que ce soir Christophe Willem présent ce soir là qui l’accompagne. Bonne camarade Zazie botte en touche en disant qu’il ne « connaît pas les paroles », suivi d’un clin d’oeil complice.

« Je Suis un Homme », « Oui » et « J’envoie Valser » : trois des meilleurs titres de son répertoire servent de rappel. De quoi vite oublier les débuts hasardeux de la soirée ! En conclusion Zazie et ses musiciens arpentent la rampe des Folies Bergère pour interpréter « Larsen » en acoustique. Dans une salle totalement éclairée, l’idée est simple mais fonctionne à merveille !

0329-Zazie-25

Si mon avis est plutôt mitigé au final, le plaisir énorme de retrouver des anciens titres, « les grandes soeurs » comme les appellent Zazie, dans des versions très bien arrangées pour la scène domine largement le début flottant du concert. Ca restera un moment heureux !

Découvrez les photos et vidéos du spectacle. N’hésitez pas à suivre mes aventures en direct sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram !

Setlist du 29 mars 2016 :

  1. Toc toc toc
  2. Discold
  3. Petroleum
  4. Encore heureux
  5. I Love You All
  6. Faut pas s’y fier
  7. J’étais là
  8. On éteint
  9. Les pieds nus
  10. Si j’étais moi
  11. La vie est belle (reprise de Christophe Willem)
  12. Oui-filles
  13. Pise
  14. Rue de la Paix
  15. Adieu tristesse
  16. Tais-toi
  17. Des rails
  18. Les lendemains qui déchantent
  19. Tout le monde
  20. Rodéo
    Rappel
  21. Je suis un homme
  22. Oui
  23. J’envoie valser
    Rappel
  24. Larsen