Retour tout en simplicité pour Alicia Keys avec « In Common ».

[dropcap]C[/dropcap]’est l’un de come-back que j’attends le plus de 2016. 3 ans et demi après la sortie de son dernier album « Girl On Fire », Alicia Keys est enfin de retour avec « In Common », premier single de son sixième album qui n’a encore ni nom, ni date.

Loin des puissants « No One » ou « Girl On Fire », « In Common » joue la carte de la douceur. C’est très smooth et dans la lignée directe des derniers titres de Drake, la patte de Miss Keys en plus, ce qui rend ce titre d’apparence simple très vite addictif grâce à la ritournelle « Who wants to love somebody like me? » impossible à se sortir de la tête !

Tout aussi épurée, la vidéo est réalisé par le photographe belge Pierre Debusschere, qui avait déjà oeuvré sur deux clips du visual album de Beyoncé (« Ghost » et « Mine »). L’univers fantasmagorique de l’artiste se mêle à l’univers urbain qui a fait les beaux jours du répertoire de la chanteuse, pour un rendu ultra esthétique digne d’une campagne mode pour l’un des (très) nombreux sponsors d’Alicia.

En plus d’ « In Common », Alicia Keys a dévoilé un second titre inédit lors de son passage au SNL, le très soul « Hallelujah » qui ne laisse présager que du bon pour l’album à venir.

Pour patienter un peu jusqu’à sa sortie, je vous propose de redécouvrir mes photos de son passage à Marseille en 2013 pour le « Set the World on Fire Tour », car si elle est captivante en disque, Alicia Keys excelle en live !