Découverte de Birdy en concert, une soirée douce et poétique à l’Olympia.

Retour en 2012, une jeune ado de 16 ans nommée Birdy débarque dans nos contrés et inonde les ondes avec ses reprises de « Skinny Love » et « People Help the People ». Pendant ce temps là, je passe totalement à côté du phénomène ! Quatre ans plus tard c’est un peu par hasard que je me penche sur son troisième album (je n’ai pas vu passer le deuxième) « Beautiful Lies », et je suis bien content de m’y être intéressé. Doux, mélodieux et éthéré, on se laisse sans rechigner emporter dans l’univers de la jeune fille.

0504-Birdy-10

Rendez-vous pris pour l’une des trois dates française de sa tournée, à l’Olympia une salle que je connais assez peu : ma seule et unique expérience ayant été pour le concert de Justin Timberlake en 2014. Autant vous dire que l’ambiance y est radicalement différente !

Mais ce elle n’était pas morne pour autant. Le public réserve un accueil plus que chaleureux à la chanteuse, précédée par Dan Owen, un jeune homme à la voix aussi douce que puissante qui fait le job de première partie à merveille !

0504-Birdy-13

Simplement vêtue d’un kimono rouge et d’un ensemble soutif/short noir, Birdy prend la scène dès son arrivée sur « Growing Pains » et nous amène avec elle durant 1h30. Si vous me lisez régulièrement (et je sais que vous le faites !), vous savez sûrement que je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’un vrai groupe de musiciens sur scène, plutôt qu’une multitude de programmations. Avec Birdy j’ai largement eu de quoi être comblé ! Accompagnée d’un groupe de 5 musiciens, ils subliment la vingtaine de titres de la set-list, le tout aidé de jeux de lumières très bien pensés et qui habillent ingénieusement la très sobre scène.

0504-Birdy-22

Ce qui m’a le plus surpris reste la présence et le charisme de Birdy, difficile à croire qu’elle a à peine 20 ans. Et quelle voix fabuleuse ! Aussi bien sur des pianos-voix comme « Skinny Love » ou des titres plus riches tels que « Wild Horses » ou « Keeping Your Head Up », Birdy m’a bluffé. Et totalement séduit aussi.

Je vous conseille de jeter une oreille à son album, qui fait parti de mes coups de coeur de l’année. Passé le buzz de ses débuts, elle a montré qu’elle en avait à revendre et pourrait bien nous surprendre dans les années à venir. Ne dit-on pas qu’à 20 ans rien n’est impossible ?

Découvrez les photos et vidéos du concert. Pour suivre mes aventures en live n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram !

Set-list du concert :

  1. Growing Pains
  2. People Help the People
  3. Hear You Calling
  4. Deep End
  5. Young Blood
  6. Wild Horses
  7. Words
  8. Lost It All
  9. Shelter
  10. White Winter Hymnal
  11. Words As Weapons
  12. Give Up
  13. Terrible Love
  14. Beautiful Lies
  15. Take My Heart
  16. Lifted
  17. Wings
  18. Keeping Your Head Up
    Rappel
  19. Unbroken
  20. Winter
  21. Skinny Love