Lorsque je me rends à un concert, il est rare que je sois autant enthousiasmé à l’idée de voir la première partie que l’acte principale. C’était le cas mardi soir à La Cigale où Marvin Jouno avait la mission de chauffer l’audience avant l’arrivée de Pony Pony Run Run.

Son premier album « Intérieur Nuit » tourne en boucle dans mes écouteurs depuis sa sortie en mars. Onze titres d’une électro-pop maîtrisée aussi bien écrite que produite, où la voix nonchalante du chanteur nous dépeint des scènes tantôt mélancolique, tantôt dansante mais toujours intimement liées.

0517-MarvinJouno-03

L’image et le cinéma font partie intégrante de ce premier projet initié par Marvin Jouno. En plus de toutes les références au septième art qu’on y trouve (à l’instar d’ « Antoine de 7 à 9 » en écho au « Cléo de 5 à 7 » d’Agnès Varda), l’album est accompagné d’un moyen-métrage de 45 minutes illustrant tous les titres.

En live Marvin Jouno ne joue pas des mécaniques. Sweat à capuche vissé sur la tête, il attend deux titres (sur les cinq interprétés) avant de la retirer et de nous embarquer dans le tourbillonnant « Quitte à me Quitter ». Difficile de résister également aux électriques « Larme Blanche » et « Love Latter » qui sert de conclusion à son set.

Marvin Jouno

Les bons disques de pop française sont rares tant la langue de Molière semble avoir maille à partir avec le genre, mais Marvin Jouno s’en sort à merveille dans cet exercice. Si vous êtes friand des sonorités à la Daho ou Julien Doré vous serez conquis par ce jeune homme qui garde sa propre patte et risque de l’imposer sérieusement dans les mois à venir.

Marvin Jouno sera durant le printemps en première partie de Zazie et Michel Polnareff, avant une date rien qu’à lui le 3 Novembre à la Maroquinerie.

Découvrez les photos et vidéos du concert. Pour suivre mes aventures en live n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram !


Set list du 17 mai 2016 :

  1. L’avalanche
  2. Les chers leaders
  3. Quitte à me quitter
  4. Larme blanche
  5. Love Later