Jusqu’au 18 septembre, Barbie est l’invitée de marque du Musée des arts décoratif de Paris.

Plus de 700 poupées allant du premier modèle de 1959 jusqu’aux derniers modèles high-tech avec caméra intégrée, c’est un demi-siècle de pop culture qui est retracé au travers du prisme de la poupée la plus célèbre au monde.

Très bien construite, l’exposition nous accompagne d’abord dans les débuts difficiles de Barbie et de son aspect révolutionnaire dans le monde du jouet du début des 60’s, où les poupées de chiffons et de plastiques ont cédé la place à un jouet sexualisé offrant aux petites-filles (mais pas que) une possibilité de projection.

Barbie-01

Barbie-07

Puis au travers des modèles qui s’enchaînent, on se rend compte que chaque Barbie est le reflet d’une époque, qu’elle s’est adaptée à tous les styles et qu’elle est finalement loin de l’image du jouet conservateur dont la marque souffre depuis quelques années. Mattel a par ailleurs fait un effort en ce sens en proposant au début de l’année des poupées aux tailles plus représentatives de la corpulence humaine. Même si pour certains cela intervient bien trop tard.

En plus d’avoir été de tous les styles et de toutes les époques, Barbie n’a jamais mis un pied au Pôle Emploi ! Tour à tour astronaute, aventurière, serveuse à McDo et – évidemment – vétérinaire, c’est une centaine de professions différents qui sont présentées dans une salle, je l’avoue, passionnante ! L’occasion de se rendre compte qu’elle a été précurseur dans bien des domaines : dès les 90’s elle était candidate à la présidentielle américaine !

Barbie-16

Barbie-19

Véritable icône de mode et source d’inspiration pour les plus grands couturiers et photographes, on réalise en sortant de l’expo qu’au delà d’être un jouet, Barbie demeure une véritable institution de la pop culture.

Seul bémol notable : aucun exemplaire de son avion, pourtant immortalisé par Florence Foresti !

Où ? Musée des Arts décoratifs – 107 rue de Rivoli, Paris.
Quand ? Jusqu’au 18 septembre 2016, du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Combien ? Plein : 11€ – Réduit : 8,50€

Découvrez les photos de l’exposition. Pour suivre mes aventures en live n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram !