Après les singles et les concerts, fin de la rétrospective 2016 avec la catégorie Reine : les albums ! Quelques déceptions mais aussi de belles découvertes. Top 16 des meilleurs albums de 2016 !

16 Daughter – Not to Disapear

Le groupe anglais nous offre un album sombre, planant et éthéré. Une invitation au voyage à vivre en live, comme lors de leur passage à la Gaîté Lyrique en janvier.
A retenir : « How », « Doing the Right Thing » et « Fossa ».

15 Marvin Jouno – Intérieur Nuit

Marvin Jouno signe avec son première album, un des plus beaux disques de pop française de l’année. Un début plus que prometteur pour un artiste à suivre de près et que j’ai eu l’occasion de voir deux fois en live cette année, notamment en mai à la Cigale.
A retenir : « Love Later », « Quitte à me quitter » et « L’avalanche ».

14 Robbie Williams – The Heavy Entertainment Show

Robbie Williams revient aux fondamentaux avec un album aussi efficace que réussi. Il utilise les mêmes formules que celles qui ont fait son succès, on ne peut qu’être séduit ! Son concert en juillet prochain s’annonce déjà énorme !
A retenir : « Love My Life », « Motherfucker » et « Sensational ».

13 Britney Spears – Glory

C’est certainement la plus belle surprise de l’année ! Britney Spears a enfin fait un retour à la hauteur de sa légende avec un album solide et réussi. Sa longueur (17 titres) et quelques titres « remplissage » lui font rater le top 10.
A retenir : « Slumber Party », « Make Me… » et « Man on the Moon ».

12 Alicia Keys – Here

Retour attendu et résultat mitigé. Alicia Keys s’éloigne de sa zone de confort pour tenter une approche plus minimaliste de sa musique. Si « Here » est un disque réussi, on en attendait plus d’Alicia.
A retenir : « In Common », « Blended Family » et « Illusion of Bliss ».

11 Ariana Grande – Dangerous Woman

Ariana Grande entre dans la cour des grandes ! « Dangerous Woman » est tout ce qu’on peut attendre, et qu’on aime, chez une popstar de 2016. Néanmoins, et comme Britney, trop de remplissage sur ce disque qui aurait intégré sans mal le Top 5 en se concentrant sur le meilleur.
A retenir : « Into You », « Dangerous Woman » et « Moonlight ».

10 Wild Belle – Dreamland

Non, Kesha n’a pas changé de nom ni sorti d’album cette année (malheureusement). Ce duo de Chicago nous a offert cette année quelques unes des plus jolies mélodies. A savourer impérativement.
A retenir : « It Was You (Baby Come Back to Me) », « Our Love Will Survive » et « Mississippi River ».

9 Solange – A Seat at the Table

Solange a pris son temps pour réaliser son troisième album, mais notre patience est récompensée. La plus authentique des soeurs Knowles propose avec « A Seat at the Table » un album aussi riche que fort. A écouter d’une seule traite.
A retenir : « Don’t Touch My Hair », « Cranes in the Sky » et « Mad ».

8 Anohni – Hopelessness

Loin de l’image de l’album déprimant et prise de tête, ce disque d’Anohni se révèle aussi addictif qu’hypnotique. Une véritable expérience transcendée en live, comme en juillet à la Philharmonie de Paris.
A retenir : « 4 DEGREES », « Drones Bomb Me » et « I Don’t Love You Anymore ».

7 Alice on the Roof – Higher

Un autre jolie découverte de l’année, venue directement de Belgique. Alice on the roof nous sert une pop légère et mature, qu’elle est venue présenter à la Maroquinerie en avril.
A retenir : « Mystery Light », « Lucky You » et « Let Me Down ».

6 Macklemore & Ryan Lewis – This Unruly Mess I’ve Made

Retour attendu et à la hauteur ! Après le succès colossale de leur premier album, le duo de Seattle distille sur ce disque des titres taillés pour la scène. J’ai pu constater leur efficacité à l’AccorHotels Arena en mars.
A retenir : « Downtown », « Dance Off » et « Brad Pitt’s Cousin ».

5 Beyoncé – LEMONADE

Il en aura fallu de temps. C’est avec ce sixième album que Beyoncé brise la carapace et se montre enfin (un peu) humaine et parle enfin (un peu) d’elle. Un album important dans sa carrière servi par le colossal « Formation World Tour ».
A retenir : « Formation », « All Night » et « Freedom ».

4 David Bowie – Blackstar ★

David Bowie a soigné sa sortie de la plus belle des façons. Un ultime album fascinant qui rend l’artiste plus immortel qu’il ne l’était déjà.
A retenir : « Lazarus », « Blackstar » et « I Can’t Give Everything Away ».

3 Julien Doré – &

Julien Doré est à part dans le paysage musical français. Il le prouve un peu plus avec « & », un album d’amour – encore une fois – à la saveur d’un été sans fin. Rendez-vous pris en mai prochain au Zénith de Paris !
A retenir : « Le Lac », « Coco Câline » et « Romy ».

2 Lady Gaga – Joanne

Changement de style en apparence mais en écoutant attentivement, « Joanne » est un pur album de Lady Gaga. Un album réussi qui tombe à point nommé dans sa carrière et qui montre qu’elle reste l’artiste la plus intéressante de sa génération. 2017 s’annonce déjà chargée avec une tournée mondiale et – surtout – la mi-temps de prochain Superbowl !
A retenir : « Perfect Illusion », « Million Reasons » et « Diamond Heart ».

1 Shura – Nothing’s Real

Incontestablement ma plus belle rencontre musicale de l’année ! Shura a réuni tous les ingrédients nécessaire à la réalisation d’un album pop parfait. Aussi mélancolique que dansant, servi par des mélodies savoureuse, la jeune fille timide vue au Point Ephémère en novembre, m’a touché en plein coeur !
A retenir : « Indecision », « White Light » et « Touch ».

Rendez-vous pris dans un an pour découvrir qui succédera à Shura. Mes attentes seront elles à la hauteur ? Ou des inconnus viendront tout chambouler ? Réponse en 2017 !