Suite de la rétrospective 2016, après les singles, place à mes 16 meilleurs concerts de l’année ! Des rêves qui se sont réalisés, des claques scéniques, des moments WTF et de jolis découvertes… C’est parti !

16 OneRepublic

16/12 – Trianon, Paris
Un (court) moment intime en compagnie du groupe American venu présenter leur dernier album en date, « Oh My My ». Enchaînement de succès et final explosif en compagnie de Ryan Tedder au milieu de la foule : OneRepublic a su régaler le public parisien, avant de revenir avec une vraie tournée en 2017.

15 Zazie

29/03 – Folies Bergère, Paris
Entre Zazie et moi c’est « je t’aime moi, non plus ». Une historie d’Amour beaucoup plus ponctuée de déceptions ces dernières années. Si « L’Heureux Tour » pêche par une setlist bancale – plombée par un album plombant – elle n’en reste pas moins sympathique et le plaisir d’entendre ses succès, tous enchaînés en fin de concert compense le reste !

14 Alice on the Roof

05/04 – Maroquinerie, Paris
Une des plus jolies découvertes de l’année. La jeune belge est venue en avril présenter, dans le cadre confidentiel de la Maroquinerie, son très réussi premier album « Higher ». Alice on the Roof se dessine un joli chemin. À nous de la suivre de près !

13 Superbus

29/10 – Trianon, Paris
Leur dernier album n’a pas marqué l’année, même si quelques titres réussis s’y cachent. Cette tournée était essentiellement l’occasion pour Superbus de retrouvé un public laissé sur la bas côté depuis quelques années au grès des projets solos. Un retour 10 ans en arrière pour réécouter les (nombreux) tubes qui jalonnent leur répertoire !

12 Halsey

09/03 – Cigale, Paris
Première tournée mondiale pour cette apprentie popstar, venue défendre ses « Badlands », qui peut déjà compter sur une fanbase puissante. Hystérie collective pour Halsey qui s’est présenté fierce, à l’aise et charismatique. Elle a tout pour s’imposer dans le game, à elle de jouer les bonnes cartes.

11 Pony Pony Run Run

17/05 – Cigale, Paris
C’est une des plus jolies surprises live de l’année. Ne sachant pas trop à quoi m’attendre en voyant le groupe Angevins sur scène, j’ai découvert un duo énergétique, qui n’a pas de mal à faire chanter, danser et sauter un public chauffé par leur synthpop efficace. Good job !

10 Shura

17/11 – Point Ephémère, Paris
Incontestablement ma plus belle découverte pop de l’année. Dans le cadre ultra intime du Point Ephémère, Shura s’est montrée telle que sur son album : aussi timide qu’attachante. Ses petits bijoux continueront à m’accompagner encore quelques années, en attendant les prochains.

9 Ellie Goulding

25/02 – Zénith, Paris
Pour sa première tournée en arena, Ellie Goulding n’a pas vu les choses en grand. Et c’est une bonne chose ! Son « Delirium » offre un spectacle aussi simple qu’efficace, les nombreux tubes de sa discographie suffisent à faire fonctionner la magie.

8 Hyphen Hyphen

28/06 – Trianon, Paris
Très difficile de résister à l’énergie explosive de Santa, chanteuse bondissante d’Hyphen Hyphen ! En un seul album, les Niçois ont réussi à proposer un jolie petite collection de titres taillées pour la scène. Des titres qu’ils prennent plaisir à jouer et partagé par les spectateurs.

7 Charli XCX

25/11 – Elysée Montmartre, Paris
Palme du concert le plus fun de l’année par l’une des popstars les plus prometteuses de sa génération ! Charli XCX réussi à proposer un set totalement maîtrisé lié à une bonne dose de je m’en foutisme. On s’éclate, et c’est bien là l’essentiel !

6 Anohni

04/07 – Philharmonie de Paris
Incontestablement le concert le plus perturbant qu’il m’ait été donné de voir. Tantôt hypnotique, tantôt risible, le spectacle d’Anohni ne peut laisser indifférent. On sort de là sans trop savoir ce qu’on a vu. C’est suffisamment rare pour être appréciable.

5 Macklemore & Ryan Lewis

25/03 – AccorHotels Arena, Paris
Pour son retour sur scène le duo de Seattle nous a offert un gros show bourré d’adrénaline et d’ondes positives. Les tubes entêtant se mêlent aux ballades poignantes. La recette fonctionne à merveille pour garder le souvenir d’une soirée parfaite.

4 Rihanna

30/07 – Stade de France, Paris
Son spectacle a de nombreux points faibles : trop court, mise en scène trop minimal, titres trop charcutés… Mais Rihanna possède une aura fabuleuse qui rend chacun de ses concerts ultra fun. Une aura et un nombre de tubes populaires colossale !

3 Muse

29/02 – AccorHotels Arena, Paris
Une découverte et une claque. Comme U2 quelques mois avant eux, Muse a délaissé les stades pour retourner en arena. Servis par scénographie totalement bluffante liée à une belle proximité, Matthew Bellamy et ses amis posés sur une scène centrale ont ravi les milliers de spectateurs de Bercy, moi inclus.

2 Beyoncé

21/07 – Stade de France, Paris
Sans conteste le plus gros show de l’année, et peut-être de la décennie. Le « Formation World Tour » de Beyoncé fait figure de tour de force et restera dans les annales de la pop. Des moyens à la hauteur du personnage, qui à force de persévérance, se positionne désormais en véritable héritière de Michael Jackson.

1 Adele

10/06 – AccorHotels Arena, Paris
Une rêve qui s’est réalisé cette année. Après des années d’attente j’ai enfin vu Adele sur scène ! Avec une telle proximité qu’elle semble irréelle. Loin de l’image déprimante de ses chansons, c’est une artiste pleine d’humour et d’autodérision qui est montée sur scène. A mi-chemin entre le concert et le one-woman-show. Une artiste aussi bluffante qu’attachante, loin de l’image de diva que son statut lui autorise largement. Un de mes plus beaux concerts toutes années confondues.

Une belle année qui s’achève, et une bien excitante qui s’annonce ! De grands noms sont au programme de 2017 comme Drake, Bruno Mars, The Weeknd ou encore Coldplay, ainsi que la découverte d’Ariana Grande, et les retours de Robbie Williams et Julien Doré !
Pour suivre mes aventures, n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram !