Singles 2016
Comme chaque année, la traditionnelle (enfin après 2014 et 2015) rétrospective commence avec les meilleures singles qui ont balayé les 12 derniers mois. Vu qu’on dit au revoir à 2016, je vous ai sélectionné les 16 meilleures singles de l’année écoulée !

16 Sia feat. Sean Paul – Cheap Thrills

Si elle n’a pas fait d’éclats avec son album « This Is Acting », Sia a tout de même réussi à signer un des tubes majeurs de l’année avec ce featuring aussi improbable qu’efficace avec Sean Paul.

15 Britney Spears feat. G-Eazy – Make Me…

2016 fut une année pleine de surprise, essentiellement grâce au come-back réussi de Britney Spears ! Un bon lead qui sert un bon album, ça semblait perdu. Malheureusement tout ça a méchamment flopé, l’affreux clip n’ayant pas aidé…

14 AlunaGeorge feat. Popcorn – I’m in Control

Difficile de résister aux effets des rythmes endiablés de cette petite bombe sortie par AlunaGeorge en début d’année ! J’ai pu les constater lors de son passage à l’Elysée Montmartre le mois dernier.

13 Adele – Send My Love (To Your New Lover)

En compagnie de l’irréductible Max Martin, Adele ajoute un nouveau tube à son répertoire, déjà bien chargé dans ce domaine, en abordant son thème fétiche (la rupture) sous un angle plus sarcastique. On approuve !

12 Alicia Keys – In Common

Retour minimalise dans l’image et dans le son pour Alicia Keys. « In Common » tranche complètement du reste de sa discographie, réussi, entêtant et malheureusement un des flops de l’année…

11 Julien Doré – Le Lac

Après nous avoir emmené entre Paris et les Seychelles, Julien Doré nous invite au bord du lac. En compagnie de Pamela Anderson en plus. C’est suave, smooth et ça rappelle l’été indien. Vivement la tournée 2017 pour en profiter en live !

10 Rihanna – Kiss It Better

C’est certainement le plus grande déception de l’année. « Kiss It Better » avait tout pour être un gros tube, mais à cause d’une demie exploitation ratée, il restera un vague souvenir de 2016. Heureusement il a servi de joli final à la tournée.

9 Ariana Grande – Into You

Elle a cartonné avec Nicki Minaj (comme toutes les autres) mais « Into You » restera dans mon coeur le tube de « Dangerous Woman ». Un succès en demie-teinte non mérité pour ce titre, mais qui sera certainement un grand moment sur sa tournée 2017.

8 Flume feat. Kai – Never Be Like You

En plus d’avoir été un grand moment de son live au Zénith de Paris, « Never Be Like You » restera un des titres forts de l’année, et qu’on réécoutera dans 20 ans et se disant « ça ressemblait à ça 2016 ».

7 Röyksopp feat. Susanne Sundfør – Never Ever

Virage totalement pop pour la dernière production de Röyksopp, deux ans après leur collaboration avec Robyn. C’est survitaminé et totalement jouissif !

6 Dua Lipa – Hotter Than Hell

On ne sait pas trop où mènera la carrière de Dua Lipa, ni même si son premier album sortira bien un jour. On gardera tout de même ce petit bijou bien au chaud.

5 Halsey – Colors

En 2016 Halsey a continué l’exploitation de son très bon album, « BADLANDS », sorti l’an dernier. En plus d’une tournée à guichets fermés passée par la Cigale en mars, elle a sorti pour « Colors » un des plus chouettes clips de l’année !

4 Lady Gaga – Million Reasons

Changement de cap réussi pour Lady Gaga, qui ajoute une nouvelle jolie ballade à son répertoire, après la très acclamée « Til’ It Happens To You ». Vivement l’an prochain pour découvrir ce titre en live !

3 Beyoncé – Formation

Avec « Formation » Beyoncé signe un des singles les plus forts de l’année, aussi bien visuellement que musicalement. Un titre qui sort des sentiers battus mais qui s’est avéré ultra-efficace en ouverture du « Formation World Tour ».

2 Fifth Harmony feat. Ty Dolla $ign – Work from Home

Si la carrière des Fifth Harmony est entrain de virer au naufrage (album raté, tournée qui floppe et une des membres qui vient de quitter le navire), on peut au moins les remercier pour cet hymne fabuleux en faveur du télétravail.

1 Drake feat. Wizkid & Kyla – One Dance

Difficile de passer à côté du rappeur canadien en 2016. Et il en sera certainement de même en 2017 ! Drake sera en effet en tournée, et de passage à Paris en mars. L’occasion de danser une nouvelle fois sur LE tube de l’année… qui a fonctionné sans clip ! C’est suffisamment rare pour être souligné.

Etant d’humeur festive, je vous ai même concocté une playlist de mes 50* tubes de l’année ! C’est cadeau !

* sans Beyoncé qui préfère rester chez Tidal.