Avant de faire le bilan de l’année qui s’achève, petite projection sur celle à venir et sur les retours les plus attendus et excitants de 2017 !

[dropcap]2[/dropcap]016 sera une année mitigée. Des déceptions, comme le nouvel album de Bruno Mars ; des surprises, comme les changements de cap d’Alicia Keys et Lady Gaga ; et peu de réussites à l’instar de Beyoncé, sa « LEMONADE » et sa tournée colossale. On espère que 2017 relèvera le niveau avec 5 artistes, rares cette année, et qui ont de quoi nous surprendre… ou pas !

Christine and the Queens

#5 Christine and the Queens

Après une année 2015 explosive, Christine s’est plutôt faite discrète chez nous cette année. Seul fait notable : un duo – dispensable – avec Booba, clipé sur une voiture qui prend l’eau au bord d’une plage normande. En revanche, l’année 2016 a été fabuleuse outre-Manche pour elle, devenue la nouvelle coqueluche des britanniques ! Après avoir fait sensation à Glastonbury, son album est d’ailleurs monté jusqu’à la 2ème place du Top albums UK.

« Chaleur Humaine » fêtera ses 3 ans en 2017, on peut donc s’attendre à entendre de nouvelles chansons de notre half lady favorite. Un nouveau disque qui devrait arriver « relativement vite » d’après l’intéressée, avec évidement des concerts à la clé, probablement aussi bluffants qu’en 2015.

Taylor Swift

#4 Taylor Swift

Après une tournée marathon et des millions de « 1989 » vendus, Taylor Swift a été sage en 2016. Un gala pour Vogue, des pubs pour Apple Music, une rupture avec Calvin Harris et quelques guéguerres 2.0 avec Kim Kardashian. Après quelques rumeurs au début de l’automne, il semble de plus en plus certain que la meilleure amie de tout Hollywood nous réserve son sixième album pour 2017.

En attendant, elle nous a offert « I Don’t Wanna Live Forever », BO de la suite de « Fifty Shades of Grey » dans un duo, plutôt bien foutu, avec Zayn.

Katy Perry#3 Katy Perry

La meilleure ennemie de Taylor a elle aussi pris une année sabbatique en 2016. Ou presque. On a oublié que Katy Perry a sorti « Rise » au début de l’été. Un petit flop, pas nécessairement mérité, mais moins gros que celui de la campagne d’Hilary Clinton, dont elle a été un des plus fidèles soutien.

On compte sur elle pour reprendre du poil de la bête, et rugir des hymnes pop plus efficaces. 2017 pourrait aussi être l’année d’une nouvelle tournée, deux ans après la fin du « Prismatic World Tour ».

Lana Del Rey#2 Lana Del Rey

Notre douce Lana s’est faite discrète cette année. Trop même. A part un – long – clip pour « Freak », histoire de rappeler qu’elle avait sorti un super album l’an dernier, on aura pu l’apercevoir à quelques festivals cet été et l’entendre très furtivement sur le dernier album de The Weeknd.

Le bruit court que la belle travaillerait actuellement sur son cinquième album, et qu’elle collaborerait notamment avec Justin Parker, producteur de ses plus beaux hits : « Born to Die », « Video Games », « National Anthem ». Affaire à suivre…

Miley Cyrus

#1 Miley Cyrus

Le retour pop le plus attendu de 2017 est certainement celui de Miley Cyrus. Après son chouette album surprise l’an dernier sur ses animaux de compagnie morts, et avoir joué les coachs dans la version US de The Voice cette année, il est grand temps que Miley revienne donner un coup de pied dans une fourmilière pop trop endormie !

Même si aucun album n’est encore officiellement sur les rails, on peut espérer que la nouvelle année donnera un successeur à « Bangerz », et surtout qu’elle repartira sur les routes proposer un spectacle aussi déjanté que sa tournée 2014 !

PS : j’ai refusé d’inclure P!nk pour une troisième année consécutive de ce top, d’autant qu’elle a récemment annoncé attendre un deuxième enfant. Mais au fond de moi j’y crois encore !