Live report d’une soirée délirante en compagnie de La Femme au Zénith de Paris ! L’année concerts commence en beauté.

[dropcap]L[/dropcap]e retour de La Femme n’est pas passé inaperçu. « La Femme est l’avenir du rock » pour les Inrocks, « L’année de La Femme » pour Rock & Folk : le deuxième album « Mystère » a croulé sous les critiques ultra positives. Et c’est vrai qu’il s’agit d’une des plus jolies réussites de la rentrée 2016.

Après l’électro-psyché « Sphynx » en guise de lead single, le sextuor a proposé le tubesque « Où va le monde » en deuxième extrait, qu’ils ont interprété sur la scène de Quotidien sur TMC. Et là, c’est le drame. Si Les Inrocks ne sont pas privé de la qualifier d’ excellent, il était franchement catastrophique ! Rien de mieux pour me rebuter à prendre une place pour leur « gros concert » parisien au Zénith.

Mais le destin est ce qu’il est, et invité par une amie je me suis assis sur des sièges rouges de la salle en cette fin janvier, non pas avec une certaine appréhension…  Et le plaisir fut à la hauteur des craintes ! Déjà le live, même si peu audible par moments, est tout à fait honnête. C’est surtout la scénographie qui m’a conquis : elle bouscule tous les codes et mélange une tripotée des style musicaux, passant du rock au rap, de la synthpop au lyrique, entre cold wave et yéyé.

Sur la scène ça se bouscule. Les prêtresses égyptiennes de « Sphynx » laissent place à des nageurs n’hésitant pas à surfer sur la foule au son du tube « Sur la planche », avant qu’une ninja ne joue de son sabre sur « Antitaxi ». C’est complètement barré, délirant et tellement vivant, tout en étant maîtrisé d’un bout à l’autre.

Si par moments j’avais l’impression d’assister à un spectacle punk des 70’s, il y a une belle fraîcheur qui s’est echappé de l’ensemble, et qui a captivé les 6 000 spectateurs d’un Zénith plein à craquer. Bref, La Femme nous a fait du bien, et c’est parti pour durer !

Découvrez mes photos et vidéos du concert. Pour suivre mes aventures en live n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram !