Retour sur le concert divin d’une diva soul : Emeli Sandé au Zénith de Paris. Live report.

[dropcap]D[/dropcap]es fois, une carrière peut se jouer sur une question de timing. Etre au bon moment, au bon endroit, avec les bonnes chansons. Malheureusement pour Emeli Sandé, depuis son arrivée dans le game peu, elle n’a cessé d’être cannibalisé par Adele, jusqu’à lui laisser l’exclusivité de leur prénom commun, afin de construire sa propre identité.

Rebelote, en 2015 lorsque son label décale d’un an la sortie de son deuxième album, pour lui laisser plus de chance qu’une sortie frontale face à « 25 ». C’est justement ce deuxième album, « Long Live The Angels » qu’est venue présenté Emeli au Zénith de Paris.

C’est un Zénith clairsemée à la jauge réduite qui accueille la chanteuse, mais qui donne un aspect intime au spectacle convenant mieux à son répertoire ! Le public, moi le premier, n’hésite d’ailleurs pas à quitter les gradins pour remplir la fosse et se rapprocher un peu plus d’elle.

Jupe noir et t-shirt gris, Emeli Sandé va durant 1h30 déployer tout l’étendu de son univers, et nous bluffer à de nombreuses reprises grâce à sa voix fabuleuse (« Happen ») et aux rythmes entêtants (« Hurts ») qui se mêlent à des mélodies irrésistibles (« Give Me Something »).

La britannique se fait même plus intime encore sur « Beneath Your Beautiful » en duo avec son guitariste et « Clown » seule au piano. Entourée de quatre musiciens et trois choristes, elle propose des réorchestrations originales et réussis des derniers et des premiers titres, à l’instar du tube « Next To Me », dans une version reggae-esque.

Mes coups de coeur vont aux derniers titres, « Babe » et « Highs & Lows » extraits du dernier album. Plus pop que le reste de son répertoire, ils ont un effet immédiat sur le public et concluent à merveille cette soirée.

Comme un concert d’Emeli Sande se doit de s’achever sur « Read All About It », c’est sans surprise que le titre phare sert de rappel à ce beau concert, qui sera surtout pour ma part une très belle découverte live !

Découvrez mes photos du concert ! Pour suivre mes aventures en live n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram !

Setlist du 27 mars 2017 :

  1. Selah
  2. Heaven
  3. Wonder
  4. Tenderly
  5. Free
  6. Give Me Something
  7. Little Bit Longer
  8. Every Single Little Piece
  9. My Kind of Love
  10. Hurts
  11. Breathing Underwater
  12. Happen
  13. Beneath Your Beautiful
  14. Clown
  15. Somebody
  16. Babe
  17. Highs & Lows
  18. Next to Me
    Rappel
  19. Read All About It, Part III