London Grammar a investi, le temps d’une soirée, la Cathédrale Américaine de Paris pour présenter leur nouvel album. Un moment de beauté pure. Live report.

[dropcap]C[/dropcap]’est un très beau cadeau que London Grammar a offert à son public parisien. En amont de la sortie de leur second album, le trio britannique nous a donné rendez-vous pour un concert surprise, annoncé une semaine avant, dans un lieu d’exception : la Cathédrale Américaine de Paris.

Quatre ans se sont écoulés depuis la sortie de leur premier album, « If You Wait », et de l’immense succès qui a suivi. Hannah, Dan et Dot, qui on tourné pendant près de deux ans et demi avec ce disque avaient bien mérité une pause. Un break qui a vu naître ce nouvel album, « Truth is a Beautiful Thing ».

La patte London Grammar y est plus que présente, mais jamais redondante. Toujours aussi planants, les titres servent à merveille la voix aussi pure que puissante d’Hannah Reid, et réciproquement. La chanteuse attrape toute l’assistance lorsqu’elle débute le concert a cappella sur « Rooting For You ». Un moment de beauté éthéré comme j’en ai rarement vu en live.

Et quel écrin merveilleux que cette Cathédrale où le son se diffuse à merveille, les lumières envahissent les voutes et où le public écoute religieusement (évidemment !) et n’ose pas un applaudissement plus haut que l’autre.

Durant une petite heure, le trio mêle tubes du premier album (« Nightcall », « Wasting My Young Years », « Hey Now ») et titres de l’album à venir, dont les premiers extraits « Big Picture », « Oh Woman Oh Man » et « Truth is a Beautiful Thing ». Ils laissent présager que l’album sera une des pépites de l’année !

Le groupe a évolué depuis la dernière fois que je les ai vu, en 2014 à Lyon, plus à l’aise sur scène Hannah se montre moins réservée et à gagner en assurance. On reste tout de même très, très, très loin de Charli XCX vu quelques jours plus tôt !

Le groupe a annoncé revenir à Paris dans quelques mois, pour une vraie tournée accompagnant l’album, mais ce sera difficile d’être à la hauteur de ce one-shot exceptionnel.

En attendant ils participeront à quelques festivals en France cet été : Garorock, Nîmes et Lollapalooza. « Truth is a Beautiful Thing », le nouvel album, et annoncé pour le 9 juin.

Découvrez mes photos, vidéos et vlog du concert ! Pour suivre mes aventures en live n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram !

Set list du 26 avril 2017 :

  1. Rooting for You
  2. Nightcall
  3. Who Am I
  4. Flickers
  5. Wasting My Young Years
  6. Hell to the Liars
  7. Interlude
  8. Oh Woman Oh Man
  9. Hey Now
  10. Strong
  11. Big Picture
    Rappel
  12. Truth Is A Beautiful Thing
  13. Metal & Dust