Shy'm

Shy’m s’est relevée. Après l’accueil mitigé de son dernier album « Solitaire » (100 000 exemplaires vendus contre 300 000 pour les deux précédents), et une tournée loin de faire salle comble, à l’instar de deux dates moroses à Paris Bercy, Shimi a pris du recul et du temps. Voilà qu’arrive « Héros », sixième album signant le retour aux sonorités électro-pop accrocheuses et radio friendly qui ont fait son succès.

Moins prétentieux et plus léger que son prédécesseur, cet album s’inscrit dans la lignée de « Prendre l’air » et « Caméléon » avec des tubes pop comme « Héros », « Salut salaud » ou « Madinina », un titre ensoleillé qui a tout d’un « Femme de couleur » 2.0. Le tout sur une production, certes un peu bruyante et abusant du vocodeur, mais nettement plus aboutie que celle du brouillon « Solitaire » qui avait un arrière goût d’inachevé.

Toujours fidèle à K-Maro et Louis Coté pour l’écriture, Shy’m a néanmoins pris la plume pour la première fois. C’est sous son vrai nom, Tamara Marthe, qu’elle co-signe 8 titres de l’album, dont la chanson titre « Héros », titre férédateur faisant un écho très fort au « Je ne suis pas un héros » de Balavoine. Une image « d’anti-héroïne » qui paradoxalement ne transparait pas du tout dans la – très belle – pochette signée Pierre et Gilles.

A bientôt 32 ans, Shy’m continue sa route dans le paysage musical français avec un nouvel album à son image : sans prétention, léger et rafraichissant. Un disque qui tombe à point nommé dans une carrière qui commençait à sentir le soufre…

Elle sera de retour sur scène au début de l’année, avec une tournée plus modeste que la précédente, et chantera trois soirs aux Folies Bergère, les 6, 7 et 8 mars 2018.

A retenir : « Héros », « Madinina », « Salut salaud ».
Note : 69 / 100