Juliette Armanet

C’est un de mes grands coups de coeur de l’année. « Petite Amie », le premier album de Juliette Armanet, est un disque aux paroles et mélodies savoureuses. Le tout projeté dans un univers rétro entre la fin des 70’s et le début des 80’s. Autant dire que je n’ai pas hésité une seconde à le découvrir en live !

Rendez-vous pris à la Cigale, pour la première (vraie) date parisienne de Juliette. Une salle pleine à craquer qu’elle affronte dans une combinaison pailletés totalement raccord avec la boule à facette qui surplombe la scène.

Installé devant son piano où elle passera les deux tiers du concert, elle enchaîne les pépites de son albums, toutes reprises en choeur par le public : « Manque d’Amour », « L’Amour en Solitaire », « La Carte Postale » (malheureusement sans la présence de Julien Doré contrairement au Zénith en mai dernier !).

Outre les ballades qui suspendent le temps (« L’Accident », « Adieu Tchin Tchin »), Juliette Armanet soulève la Cigale plus d’une fois avec des arrangements bluffants de ses titres up-tempo comme « L’Indien », « Un Samedi Soir dans l’Histoire », ou « Le Loup » un titre inédit bourré de délicieux synthés purement 80’s.

Malicieuse, Juliette fait monter sur scène un jeune homme du premier rang pur être son « Alexandre » le temps d’un titre. Ni trop timide, ni trop expansive, elle reste dans une juste mesure qui la rend encore plus attachante. Une belle présence scénique triplée par une voix et un talent au piano indéniables.

C’est sur une adaptation du tube de The Weeknd « I Feel It Coming », rebaptisé « Je te sens venir » que Juliette Armanet conclut ce brillant concert. En sortant de la Cigale, j’étais partagé entre le sentiment d’avoir passé une excellente soirée, et aussi d’avoir assisté à la naissance d’une Star de de la chanson française.

Actuellement en tournée, Juliette sera de retour à la Cigale le 26 novembre, mais c’est déjà complet ! Les retardataires peuvent se rabattre sur l’Olympia le 6 mars 2018.

Découvrez mes photos, vidéos et mon vlog de la soirée ! Pour suivre mes aventures en live n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram !

Set list du 11 octobre 2017 :

  1. Manque d’Amour
  2. La Carte postale
  3. L’Indien
  4. Star triste
  5. Cavalier seule
  6. L’Amour En Solitaire
  7. L’Accident
  8. Alexandre
  9. Sous la pluie
  10. À la folie
  11. Le Loup
  12. Un Samedi Soir Dans l’Histoire
    Rappel
  13. Adieu Tchin Tchin
  14. Je te sens venir (reprise de The Weeknd)