Pink

Durant ces derniers mois Pink a, en plus d’avoir eu un second enfant, beaucoup écrit. Près d’une cinquantaine dont treize apparaissent au final dans « Beautiful Trauma », une septième album plus posé, plus grave aussi, mais où l’on retrouve toute la savoureuse musique de Pink.

Entourée d’une équipe fidèle avec qui elle a réalisé ses plus grands succès (Max Martin et Shellback à l’origine de « So What » et de beaucoup, beaucoup d’autres, Greg Kurstin à l’oeuvre sur « Try » et Billy Mann pour « Stupid Girls »), Pink a également fait appel à de nouveaux songwriters, qui font le bonheur des charts en 2017, à l’instar de Julia Michaels et Jack Antonoff.

Beautiful Trauma

Un disque qui sonne comme du pur Pink, toutefois sans le grain de folie de ses précédents opus. De ce point de vue il ne reste que le gentil « Revenge » où elle retrouve Eminem, 5 ans après « Here Comes the Weekend ».

On y trouve néanmoins des up tempo irrésistibles (« Where We Go », « Secrets », « I Am Here ») et des ballades poignantes (« Wild Hearts Can’t Be Broken », « You Get My Love »), où les prouesses vocales de Pink sont bluffantes.

En 50 minutes, elle parle principalement d’Amour, de compassion, d’espoir et d’humanité. Des thèmes parfaitement synthétisés dans le très beau lead, « What About Us ». Parmi les autres pépites, je retiens « Better Life » et « Beautiful Trauma », toutes deux signées Jack Antonoff, qui – décidément – enchaîne les bijoux pop en 2017 !

En résumé « Beautiful Trauma » est un bon et solide album de Pink. Et on ne peut être qu’admiratif par autant de stabilité dans la qualité de sa part après 17 ans de carrière. Même si le disque n’est pas aussi percutant que ces prédécesseurs, il a beaucoup de qualités qui émergeront au fil des écoutes.

Pink défendra son album en tournée dès l’année prochaine, en commençant par les Etats-Unis, avant d’arriver en Europe probablement à l’Automne. En attendant, je vous propose de replonger dans sa fabuleuse tournée donnée pour son précédent album en 2013 !

A retenir : « Beautiful Trauma », « Secret » et « I Am Here ».
Note : 75 / 100

N’hésitez pas à jeter un oeil à ma critique vidéo de l’album !