Depardieu

Depardieu chante Barbara : c’est le spectacle le plus inattendu de l’année, mais aussi le plus séduisant. Review.

[dropcap]D[/dropcap]epardieu et Barbara. Sur le papier l’affiche semble surprenante, surtout quand on ignore – comme moi – qu’ils étaient intimes et qu’ils avaient partagé ensemble la scène. C’était en 1986, au Zénith de Paris, à l’occasion de la comédie musicale « Lily Passion ». L’histoire d’une chanteuse et d’un assassin, qui tue chaque soir dans les villes où elle se produit et signe ses crimes d’une branche de mimosas déposée sur le corps de ses victimes.

 

20 ans après sa disparition, Depardieu a retrouvé Barbara accompagné par le piano de Gérard Daguerre, le compagnon de route de la chanteuse pendant dix-sept ans, jusqu’à sa disparition en 1997. Des retrouvailles célébrées aux Bouffes du Nord en février dernier, avec un succès critique et public énorme.

Avant la reprise du spectacle « Depardieu chante Barbara » au Cirque d’Hiver, j’ai eu la chance d’assister à une représentation unique dans les studios de France Inter. Un moment hors du temps et magique. Déjà car Depardieu… c’est Depardieu ! Un immense comédie, à la stature et la voix unique qui interprète à merveille le répertoire de la dame en noir.

Il fait tellement véritablement corps avec les chansons. Et lorsqu’il prend la parole on ne sait jamais s’il parle avec ses mots ou avec ceux de Barbara. A certains moments c’est le cas, à d’autres non lorsqu’il cite des extraits d’interviews de la chanteuse. On est forcément surpris quand il nous « Non, je suis pas une grande dame de la chanson » !

Moi qui ne connaissais que les grands succès de Barbara (« L’aigle noir », « Ma plus belle histoire d’amour », « Nantes », « Dis quand reviendras-tu ? »), c’est avec un plaisir infini que j’ai découvert quelques pépites de son répertoire (« Drouot », « L’île aux mimosas », « Du bout des lèvres »).

J’en garde en mémoire une soirée inoubliable et le sentiment d’être chanceux d’avoir assister à un moment aussi unique. Gérard sera sur la scène du Cirque d’Hiver du 7 au 12 novembre. De plus, la Philharmonie de Paris consacre une exposition à Barbara jusqu’au 28 janvier 2018.

Découvrez mes photos de la soirée ! Pour suivre mes aventures en live n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram !

Set list du 3 novembre 2017 :

  1. Mémoire
  2. Mon enfance
  3. O mes théâtres
  4. A mourir pour mourir
  5. Du bout des lèvres
  6. Marienbad
  7. Drouot
  8. Le Soleil noir
  9. L’Île aux mimosas
  10. Une petite cantate
  11. Sid’amour-à-mort
  12. Les arbres
  13. Au bois de Saint-Amand
  14. Perlimpinpin
  15. Emmène-moi
  16. A force de
  17. Ma plus belle histoire d’amour
  18. L’Aigle noir
  19. Nantes
  20. Dis, quand reviendras-tu ?
  21. Göttingen
    Rappel
  22. Une petite cantate