Charli XCX

Elle récidive. Quelques mois après avoir sorti sa fabuleuse mixtape « Number 1 Angel », Charli XCX enchaîne avec POP 2, un nouveau projet fait pour révéler les popstars qui sommeillent en chacun de nous ! Une nouvelle mixtape avec une flopée de featuring assez cool : Carly Rae Jepsen, Tove Lo, Alma, Brooke Candy, CupcakKe ou encore Mykki Blanco.

Autant le dire de suite : ce nouveau projet n’égale pas le précédent. Il contient tout de même quelques pépites : « Out of My Head », « Delicious », « Unlock It » et l’incroyable « Femmebot ». On s’attardera moins sur les abus de vocoder un peu pénibles, comme sur le pas top « Lucky », où une cover de l’iconique titre de Britney Spears aurait été plus appréciée.

Si la sortie de son « vrai » troisième album semble devenir aussi improbable que le come-back de Christina Aguilera – le lead single est sorti il y a plus d’un an – on ne peut que remercier Charli de s’affranchir des formats traditionnels (et de la volonté de son label de la cantonner à de la bubble pop) et de continuer à nous proposer des projets qui sortent du lot et de la pop de qualité !

« Pop 2 » se révèle tout de même aussi intéressant que « Number 1 Angel », et avant lui « Vroom Vroom », avec ses sonorités plus tranchées et des productions plus expérimentales. Charli s’octroie la liberté de tester des choses moins lisses que « After the Afterparty » ou « Boys », qui restent de bonnes chansons ! De nouveaux titres qui confirment, une fois de plus, que Charli XCX est indéniablement la popstar la plus intéressante de sa génération.

Pour l’occasion je vous propose de revivre son concert électrique donné aux Etoiles à Paris en avril dernier !

A retenir :  « Femmebot », « Delicious » et « Unlock It ».
Note : 70 / 100