10 Lady Gaga – The Cure

Single surprise dévoilé à Coachella, « The Cure » a malheureusement sonné différemment lorsque Lady Gaga a dû reporter sa tournée Européenne pour cause de fibromyalgie. Heureusement ce n’est que partie remise pour 2018, avant que Mother Monster ne s’installe à Las Vegas pour les deux années à suivre…

9 Katy Perry – Bon Appétit

Katy Perry a débarqué en début d’année avec « Chained to the Rhythm » un single pop conscient et engagé. Malheureusement ni l’album, ni les singles qui ont suivi n’ont été du même niveau. Même si le propos est sans intérêt, « Bon Appétit » et sa vidéo sont savoureux et sauvent une année mitigée pour Katy.

8 The Weeknd feat. Daft Punk – I Feel It Coming

The Weeknd a décroché LE featuring dont tout le monde rêve : les Daft Punk ! Et sans surprise, leurs sonorités funk font des merveilles lorsqu’elles s’allient au flow suave du canadien. Une réussite qui prend encore plus d’ampleur lorsqu’il clôture son show avec, comme à l’AccorHotels Arena en février dernier.

7 Charli XCX – Boys

Cette année Charli XCX n’a (toujours) pas sorti d’album. En revanche elle s’est faite plaisir avec deux mixtapes terriblement bonnes et, surtout, un clip aussi sexy que viral avec une flopée de guests à l’intérieur. En plus d’être un des meilleurs singles, « Boys » est aussi une des meilleures vidéos de l’année.

6 Lana Del Rey feat. The Weeknd – Lust For Life

Lana et The Weeknd n’en sont pas à leur première collaboration, mais ça fonctionne toujours ! Et cette dernière fait des étincelles au-delà de l’Hollywood sign. Malheureusement le titre, comme l’album de Lana, sont un peu passés inaperçus cette année. Dommage, ils méritaient mieux.

5 Dua Lipa – New Rules

En 2017, Dua Lipa a réussi à prouver que l’outil clip avait encore de la valeur. Qu’une bonne idée valait largement un énorme budget, et qu’il pouvait encore permettre de faire des tubes et décoller une carrière. Avec plus de 800 000 vues pour ses « New Rules », on ne peut que la féliciter !

4 Miley Cyrus – Malibu

Hélas, 2017 n’aura pas été une grande année pour Miley, son album « Younger Now » s’est mangé un bon gros flop, et elle a préféré stopper l’exploitation pour se consacrer à son rôle de coach dans The Voice. Il reste tout de même « Malibu », un lead single aussi frais qu’irrésistible.

3 Lorde – Perfect Places

L’alchimie entre Lorde et Jack Antonoff est telle qu’il en ressort des choses fabuleuses. « Perfect Places » en est l’exemple et l’avoir vécu en live lors de son passage au Zénith de Paris n’a fait que renforcer mon amour pour ce titre.

2 Pink – Beautiful Trauma

Antonoff, encore lui, a aussi fait des merveilles avec Pink. Alors qu’on croyait qu’elle avait tout chanté sur son couple, elle a encore de la réserve et l’illustre de la meilleure des façons dans un clip en compagnie de Channing Tatum.

1 Kesha – Praying

Il y a plein de choses à dire sur le retour de Kesha, peut-être un des plus beaux de la pop music. Mais « Praying » est certainement le meilleur témoignage de ce qu’elle a traversé ces dernières années, avant de réussir à retourner vers la musique. Un titre qui fait forcément écho à tous les témoignages d’agressions sexuelles dénoncées ces derniers mois. Ce qui lui donne encore plus d’ampleur et en fait le meilleur single de l’année.

Allez, c’est cadeau, c’est pour moi : le top 50 des meilleurs titres pop de l’année !