Justin Timberlake : retour déroutant et séduisant avec « Filthy »

Justin Timberlake est de retour avec le surprenant « Filthy ».

Mais que nous réserve Justin Timberlake ? En début de semaine il annonce la sortie de son nouvel album, teaser à l’ambiance rurale, en mode « retour aux sources », servi par des visuels de vastes plaines US et un titre approprié : « Man of the Woods ». C’est presque sans surprise qu’on s’attendait à une ambiance country/chasse au bison pour ce premier single. Que nenni !

La découverte de « Filthy » a de quoi surprendre. Dans le son déjà : « Filthy » (« crasseux » en français) est un mélange d’électro-funk et de R’n’B un peu crasseux justement. Lin des sonorités et structures auxquelles nous sommes habitués et dont la première écoute surprend autant qu’un « SexyBack » à son époque. Vu qu’il s’agit de la même équipe derrière (Timbaland et Danja) on comprend mieux. C’est déroutant, mais plaisant ! Puis arrive l’image. JT y campe un simili Steeve Jobs dans un clip high-tech d’anticipation, très, très loin de l’ambiance teasé au départ.

Bref on est clairement perdus, mais quoi de plus excitant ?! Avant la sortie de « Man of the Woods » le 2 février, trois autres clips suivront (à raison d’un par semaine) et compléteront certainement l’histoire commencée ici.

La sortie du cinquième album de Justin semble parfaitement huilée, et s’achèvera par une mi-temps au Super Bowl qui s’annonce déjà mythique ! On espère les dates de sa tournée dans la foulée. En attendant je vous propose de revivre son concert fabuleux donné au Stade de France en avril 2014.