Ed Sheeran

En le découvrant sur scène il y a pile un an, j’ai été tout simplement bluffé par le talent d’Ed Sheeran et sa capacité à tenir une scène. Accompagné seulement de sa guitare et de son looper, il réussit à emporter avec lui des arenas pleines à craquer dans un moment de live unique durant 1h30.

Après avoir donné plus d’une centaine de concerts à travers le monde en 2017, notre rouquin préféré est de retour en Europe, mais cette fois en mode stades. Et c’est en Irlande qu’il a choisi de débuter son périple, où plus de 300 000 places se sont arrachées lors de la mise en vente en juillet dernier. On n’avait jamais connu un tel engouement sur les terres de U2 !

A Dublin ce sont 150 000 spectateurs (dont votre humble serviteur) qui se sont réunis durant trois soirs au Phoenix Park pour acclamer celui qui a vendu le plus de disques dans le monde l’année passé (et engrangé quelques 37 millions de $).

Ed Sheeran

Il faut dire que dans la capital irlandaise, le succès d’Ed Sheeran est sans pareil : « Perfect », « Shape of You », « Happier »… ses chansons sucrées inondent les rues, les magasins et les pubs. Et en live ce sont 50 000 irlandais, majoritairement des adolescentes maquillées comme des camions volés, qui chantent par coeur (ou hurlent, c’est selon) ses tubes.

Si le cadre du Pheonix Park est impressionnant (aucun stade de la ville n’était assez grand pour l’accueillir), la structure du show reste pourtant quasi identique à celui présenté en salles. Quelques titres en ont remplacé d’autres : Ed laisse notamment plus de places à son deuxième album « X » (« I’m a Mess », « One », « Photograph ») et en guise de spécialité locale, il partage la scène avec le groupe de folk Beoga sur « Nancy Mulligan » et « Galway Girl », titre qu’ils ont co-écrit. Une captation du morceau a d’ailleurs été faite et diffusée lors des Billboards Music Awards le lendemain.

En résumé, je suis sorti de ce concert en étant encore plus bluffé et séduit par le talent scénique de Sheeran et la portée populaire incroyable de son répertoire. Le chanteur sera de passage à Paris pour deux soirs au Stade de France les 6 et 7 juillet prochain, mais ne cherchez pas : c’est ultra complet !

Découvrez mes photos et mon vlog de la soirée ! Pour suivre mes aventures en live n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram !

Je vous invite à lire ou relire mon live report de son concert à l’AccorHotels Arena l’an dernier.

Set list du 18 mai 2018 :

  1. Castle on the Hill
  2. Eraser
  3. The A Team
  4. Don’t / New Man
  5. Dive
  6. Bloodstream
  7. Happier
  8. I’m a Mess
  9. Feeling Good / I See Fire
  10. Thinking Out Loud
  11. One / Photograph
  12. Perfect
  13. Galway Girl (avec Beoga)
  14. Nancy Mulligan (avec Beoga)
  15. Sing
    Rappel
  16. Shape Of You
  17. You Need Me, I Don’t Need You